dimanche 4 octobre 2015

Petits gratin de poires à la pralinoise.

A la saison des poires je ramène ma fraise sur la blogosphère en sortant enfin du cocon dans lequel j'hiberne depuis de longs mois.
Allez, on ne va pas en faire un fromage puisqu'il est question de poire et avant de reprendre bientôt le chemin du boulot reprenons celui des fourneaux et de la Gazette.
J'ai rapporté des fruits du verger de mes parents, des pommes j'ai fait de la confiture 3P (pommes- pastèques- pamplemousse)  et des poires de délicieux desserts.

Pour une assiette légère,  j'ai poché, à l'avance, les poires dans le sirop parfumé de cette recette.
Un nuage de crème fouettée (non sucrée) au fond de l'assiette,  une poire calée dessus, un filet de chocolat noir fondu et on parsème le tout de biscuits écrasés grossièrement (galettes bretonnes, spéculoos ou crêpes dentelles...).
Simple, élégant et très bon.



La poire se prête aussi très bien aux petits gratins 
Ici, elle est mariée à la pralinoise,  c'est tout de suite moins light, mais on peut la remplacer par du chocolat noir.


Petits gratins de poires à la pralinoise.

Pour 6 personnes- 15 minutes de préparation -  25 minutes de cuisson
  • 150g de pralinoise
  • 60g de beurre
  • 4 oeufs
  • 60g de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de farine

  • 4 petites poires
  • 20g de sucre
  • 20g de beurre
  • une cuillères à soue de noisettes grillées concassées
Allumez le four à 180°C - Th.6
Faites fondre la pralinoise et le beurre ensemble au micro-ondes (puissance moyenne). Lissez le mélange.
Battez ensemble les œufs entiers et le sucre glace, ajoutez la farine. Mélangez.
Incorporez le mélange praliné puis répartissez la préparation obtenue dans 6 petits plats à gratin.
Épluchez, épépinez les poires, coupez- les en quartiers.
Faites dorer les poires 4 à 5 minutes à feu vif dans une poêle avec le beurre et les 20g de sucre en remuant souvent.
Déposez les lamelles de poires sur les gratins, parsemez de noisettes et mettez au four pour 15 à 20 minutes.

C'est meilleur à peine refroidi mais froid nous les avons appréciés aussi.






Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...