vendredi 25 janvier 2013

Poires pochées au Gewurtz- mousse chocolat mascarpone

Pour finir une bouteille de Gewurtztraminer, j'aurais pu refaire du confit de Noël mais j'en avais préparé début décembre, j'ai hésité en pensant à ce Baeckeroffe mais j'ai opté pour un simple dessert.
 J'ai juste poché les poires, avec sucre, miel, vanille, badiane et gingembre, un vrai régal.
Il me reste du sirop demain il sucrera mon fromage blanc.
  




  • 250 ml de Gewurtztraminer
  • 3 cuillères à soupe rases de sucre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 3 ou 4 lamelles de gingembre frais
  • 1 étoile de badiane
  • 1 gousse de vanille
  • 2 poires


  • Versez tous les ingrédients sauf les poires dans une casserole. Faites chauffer pendant que vous épluchez les poires.
    Coupez les poires pelées en 2, épépinez- les et plongez- les dans le sirop frémissant.
    Faites cuire les poires 20 à 25 minutes à petits frémissements.
    Les poires ne sont pas totalement immergées, retournez- les à mi-cuisson.
    Laissez les poires refroidir dans le sirop et réservez le tout au frais jusqu'à la dégustation.

    On peut utiliser ces poires pour faire des poires Belle- Hélène avec glace vanille et chocolat fondu ou les servir comme ici avec une mousse mascarpone chocolat.

    Pour 4 assiettes:

    • 1 oeuf
    • 25g de sucre
    • 125g de mascarpone
    • 100g de chocolat
    Faites fondre le chocolat au bain- marie ou au micro ondes.
    Séparez le blanc du jaune d'oeuf.
    Battez le jaune avec le sucre jusqu'à blanchiment. 
    Ajoutez le mascarpone remuez pour obtenir un mélange bien lisse puis incorporez le chocolat refroidi.
    Montez le blanc en neige bien ferme et incorporez le au mélange mascarpone- chocolat en commençant par une cuillère à soupe que vous mélangez vivement puis le reste délicatement en soulevant bien la masse pour éviter de casser les blancs.

    Aucun commentaire:

    LinkWithin

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...