mardi 4 décembre 2012

Magret de canard et compotée acidulée

Après un petit break breton me voici de nouveau sur la toile. Pendant mon séjour j'ai développé mes compétences non pas en cuisine mais en bricolage- décoration. Comme cela semble facile quand elle s'y colle Valérie Damidot mais elle a toute une équipe de "gros bras" à sa disposition. Mes bras ne sont pas (trop) gros (quoique),  mais j'ai un mari costaud et surtout bricoleur amateur éclairé et nous sommes rentrés fatigués mais satisfaits du résultat, une fois notre chantier terminé.
Entre les travaux et les moments partagés avec mes parents, c'est à peine si j'ai vu décembre arriver. La neige qui nous a accompagnés sur la fin du trajet de retour m'a ramenée à la réalité.
Il est temps de sortir les boules de Noël, de penser aux menus de fêtes, de remplir la hotte de cadeaux et de préparer les cadeaux gourmands,d'actualité sur les Brèves avec les petits pots de sel parfumé..

Au menu du jour une idée pour les repas de fête, une compotée d'oignons acidulée. Nous l'avons dégustée avec un magret de canard, mais elle accompagnerait aussi parfaitement du foie gras ou un gibier.

Chaque étape de la cuisson des magrets est importante, ne zappez surtout pas le temps de repos ainsi le sang ne coulera pas à la découpe et la chair sera tendre et rosée.

Pour 4 personnes:
  • 2 magrets de canard
  • 3 gros oignons doux des Cévennes
  • 1 orange non traitée
  • 50g de raisins blonds
  • 25g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • sel, poivre
Pelez les oignons et émincez- les. Faites- les fondre à feu doux,20 minutes environ dans le beurre en remuant souvent et sans les laisser colorer. Salez, poivrez, ajoutez le zeste râpé et le jus de l'orange, les raisins, le vinaigre et le sucre puis laisser compoter à feu doux en remuant souvent jusqu'à évaporation du liquide, cela prend 15 à 20 minutes.
Quadrillez la peau des magrets de coups de couteau peu profonds, il ne faut pas entailler la chair.
Déposez- les dans une poêle froide , côté peau contre le fond.
Faites chauffer à feu moyen et laissez cuire 10 minutes en arrosant souvent la chair avec la graisse rendue.
Retournez les magrets avec une pince pour ne pas  piquer la chair, videz la graisse et laissez cuire 3 minutes côté chair, en piquant la peau de plusieurs coups de fourchette.
Laissez reposer 5 minutes, puis coupez les magrets en tranches.
Salez, poivrez au moment de la découpe.
Servez avec la compotée.

Recette du magazine Régal de novembre.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...