mardi 7 août 2012

Gâteau moelleux aux mûres et au lait Ribot.

Je vous ai dit que j'avais du lait Ribot dans mon frigo, l'occasion d'essayer ce gâteau américain entrevue chez Pascale Weeks, en espérant retrouver le moelleux des gros gâteaux dégustés lors de mes récentes vacances newyorkaises.
Objectif atteint gâteau très moelleux et délicieux même si les fruits sont tombés au fond. Il faut dire qu'à défaut de myrtilles j'ai utilisé des grosses mûres.
Mon moule à Kouglhof en silicone m'a permis d'obtenir un beau gâteau proche de la forme traditionnelle du Bundt Cake made in US.
J'ai fait un glaçage traditionnel au sucre glace, cela a ajouté une pellicule croquante à la surface. Je craignais un effet trop "mouillé" avec le sirop proposé par la first lady.
Réservé dans un endroit frais ce gâteau s'est conservé sur 3 jours sans problèmes.
Oui 3 jours même si j'ai un peu réduit les proportions initiales mais nous n'étions que 3 à la maison et il est temps pour moi de freiner ma gourmandise.

  • 150g de beurre demi sel mou
  • 150g de sucre
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 3 oeufs ( 4 petits en fait)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 100 ml de lait Ribot
  • 250g de mûres (ou de myrtilles)
  • Pour le glaçage:50g de sucre glace et le jus d'un demi- citron
Préchauffez le four à 165°C (chaleur tournante) ou 180°C (chaleur traditionnelle).
Bien que mon moule soit en silicone, je l'ai légèrement beurré au pinceau pour assurer un démoulage facile.
J'ai préparé la pâte au kitchen aid.
Battez le beurre mou et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.
Battez légèrement les oeufs en omelette avant de les ajouter en travaillant la pâte.
Ajoutez l'extrait de vanille.
Pesez et mélangez farine, levure, bicarbonate puis ajoutez- les en alternant avec le lait ribot, en mélangeant toujours.
Otez le bol du robot, versez les mûres dans la pâte et incorporez- les en soulevant la pâte avec une spatule.
Versez la pâte dans le moule, lissez la surface puis enfournez pour 50 à 55 minutes.
Une lame de couteau plongée dans le gâteau doit ressortir sèche.
Attention de ne pas aller jusqu'au fond avec la lame si vous avez comme moi un moule en silicone.
Patientez 5 minutes avant de démouler le gâteau, pendant ce temps, mélangez le sucre glace et le jus de citron.
Versez le glaçage obtenu en mince filet sur la surface du gâteau démoulé et encore chaud.

3 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Comme il a l'air bon !!!! Je ne me ferais pas prier pour en prendre une part.

Thalie a dit…

Bonjour Cath,

C'est ma maman qui va se régaler avec cette nouvelle recette avec du lait ribot.

Merci beaucoup.

Bon après-midi.

A+

Bisous.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Avant d'utiliser toutes les mûres cueillies sur mon île, j'aurais dû te rendre visite. Ce gâteau me paraît succulent. Tu as fais des progrès énormes en photos, bravo.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...