mardi 3 avril 2012

Kouign Amann aux poires

Si vous aimez le Kouign Amann, au bon goût de beurre salé vous aimerez peut-être la façon dont Olivier Roellinger le marie à des poires pour une tarte rustique à servir avec un délicieux sirop anisé
Voir ICI, la recette originale
J'ai voulu exploiter cette idée avec mon habituelle pâte à Kouignettes avec laquelle je n'ai pas confectionné des portions individuelles mais une tarte familiale.
La réalisation n'est pas difficile, l'élément clé de la réussite est d' avoir un bon beurre salé et surtout qu'il soit mou pour pouvoir l'étaler sur la pâte. Pour cela, je pèse le beurre de la recette au moins 12 heures à l'avance et le laisse ensuite à température ambiante.

Pour 4 personnes:
Pour la pâte:
  •  165 g de farine
  • 1/2 sachet de levure boulangère instantanée
  • 1 pincée de sel
  • 125g de beurre 1/2 sel mou
  • 65g de sucre
  • 90g d'eau
Pour les fruits:
  • 4 ou 5 poires selon leur taille
  • 100g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1/2 citron
  • 1cuillère à soupe de graines de fenouil
Mettre la farine, le sel et la levure dans le bol du robot équipé du crochet pétrin. Faire tourner en ajoutant l'eau peu à peu puis continuer à pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple non collante, de la consistance d'une pâte à pizza. On peut aussi pétrir cette pâte à la main.
Recueillir la boule de pâte, l'aplatir grossièrement à la main et la laisser reposer à température ambiante 3 quarts d'heure.

Pendant que la pâte lève on peut s'occuper des poires et du sirop.
Faire chauffer 1,5 litre d'eau avec les 100g de sucre, la gousse de vanille fendue en deux et le jus du demi citron dans une casserole assez grande pour contenir les poires..
Eplucher les poires, les couper en deux, enlever les coeurs et pépins.
Plonger les demi-poires dans le sirop en ébullition et maintenir à frémissement 15 minutes.
Pêcher les poires devenues tendres avec une écumoire car il faut conserver le sirop.
Faire suer à sec les graines de fenouil dans une petite casserole. Quand une odeur d'anis se dégage bien et avant que ça brûle verser à travers un passe thé (pour éliminer d'éventuels morceaux) 50 cl du sirop de cuisson des poires, laisser bouillir 1 min. Réserver.

On revient à la pâte qui a reposé 3/4 d'heure.
Etaler la pâte sur à peine 1 cm d'épaisseur, en un long rectangle. Badigeonner un quart du beurre sur la pâte avec une spatule. Saupoudrer ensuite avec un quart du sucre, avant de replier la pâte en 3.
Tourner la pâte d'un quart de tour, étaler à nouveau sur à peine 1 cm d'épaisseur, beurrer avec la moitié du beurre restant, saupoudrer avec la moitié du sucre restant, replier la pâte en 3.
Emballer la pâte dans du papier film et placer 30 minutes au frais.

Après les dernières 30 min de repos, on passe à la dernière étape.
Allumer le four à 210°C - th.7.
Etaler la pâte une 3ème fois. La badigeonner du reste de beurre et de sucre, la plier en 3, tourner d'un quart de tour, étaler de nouveau  mais sur un demi cm d'épaisseur en rectangle;ovale, la forme du gâteau final. Poser la pâte sur une plaque à pâtisseri.
Couper les morceaux de poires en lamelles épaisses et les disposer sans serrer sur la pâte.
Enfourner pour 20 minutes en baissant la température du four à 180°C après 5 min de cuisson.
Je n'ai pas mis de beurre ni de sucre sur les poires avant d'enfourner le gâteau, mais je les ai badigeonées de sirop au pinceau dès la sortie du four.
Servez tiède en mettant à disposition le sirop anisé.

6 commentaires:

Pauline a dit…

Miam, avec des poires c'est sympa ^^

Messergaster a dit…

Ah voici un dessert que j'ai rarement l'occasion de manger.. là j'en prendrais bien une petite part!! et aux poires, ça doit etre surement trop bon!

Easy kitchen a dit…

je suis en train de petit déjeuner et j'avoue qu'avec mon bon café, je me ferais bien une petite tranche. il est superbe

menus propos a dit…

Huuum quelle bonne idée!
Joyeuses Pâques à tous.

Hélène (Cannes) a dit…

L'adjonction des poires doit rendre le classique kouign amann encore bien plus gourmand !
Bisous
hélène

Lolita a dit…

Miam! Un recette très gourmande!!! J'aime beaucoup!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...