vendredi 9 mars 2012

Vanillekipferl

Ces petits croissants à la vanille sont inspirés directement d'une recette du livre de pâtisserie d'une vraie viennoise à paris, Babsie Steger.
Depuis que j'ai eu ce livre à Noël j'ai confectionné des quantités de petits croissants, aux amandes comme dans la recette d'origine mais aussi à la poudre de noisettes comme ceux de la photo.
Ils agrémentent avec douceur la pause café du matin, le thé du goûter ou complètent un café gourmand.
Depuis que j'ai testé leur conservation sur 10  jours je les prépare aussi pour des cadeaux gourmands.
La taille de mes croissants et donc leur temps de cuisson varient en fonction de ma patience du jour car la confection des pièces est tout de même un peu minutieuse.
La recette dit de faire des croissants de 20g, selon les fournées j'oscille entre 20 et presque 30g, temps de cuisson de 14 à 22 minutes.
Eh oui, j'ai pesé et pris des notes au fil des fournées.
Le sucre vanillé ajouté sur les gâteaux cuits ne tient pas vraiment, mais je n'ai pas cherché à remédier à cela car je les trouve assez sucrés ainsi.


  • 140g de farine
  • 30g de sucre en poudre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 50g de poudre d'amandes ou de noisettes.
  • 90g de beurre mou
Mélangez la farine, le sucre, le jaune d'aouf, la poudre d'amandes ou de noisettes.
Ajoutez le beure préalablement coupé en morceaux, puis travailler l apâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Laissez reposer 1 heure au régrigérateur.
Découpez ensuite des morceaux de pâte de la taille d'une noix, roulez- les en forme de petits saucissons, puis recourbez-les pour façonner des petits croissants.
Placez les croissants sur la plaque du four en les espacant un peu.
Enfournez à mi-hauteur pour 14 minutes de cuisson. Surveillez- les bien car ils colorent assez vite en fin de cuisson..
Versez le sucre vanillé dans une assiette creuse.
Laissez les croissants reposer 5 minutes à la sortie du four, puis à l'aide d'une spatule décollez- les de la plaque et roulez- les délicatement dans le sucre vanillé.

3 commentaires:

Lolita a dit…

J'ai entendu parler du livre de Babsie Steiger dans une émission de Cuisine.tv
Cette recette m'a l'air succulente!!! Ca me rappelle les Noël se mon enfance...

La cuisine des 3 soeurs a dit…

C'est la deuxième fois que j'entends parler de cette viennoise. Honte à moi, je n'ai jamais fait ni mangé ces petits "croissants" et pourtant à la vanille je suis sûre que je devrais aimer. Comme j'ai ma bible en matière de pâtisserie autrichienne, j'ai comparé les recettes. Les proportions sont sensiblement les mêmes, avec 20g de beurre en plus et les amandes sont râpées. Il y a plusieurs temps de repos au frais. 1 nuit la première fois, 1 heure, après avoir fait des boudins et 1 heure avant d'enfourner à four très peu chaud 130 140°C pour 15 à 20 minutes;

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Ah oui, j'oubliais un gros détail, il incorpore les graines de 2 gousses de vanille directement dans la pâte.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...