vendredi 23 mars 2012

Soupe pommes de terre poireaux gingembre

Le printemps est arrivé, très ensoleillé voire même chaud sur la région Rhône-Alpes, mais j'ai quand même encore envie d'une petite soupe certains soirs.
Poireau- gingembre, convaincue depuis longtemps par ce mariage présent dans une recette que je fais régulièrement, à revoir ici, j'ai eu envie de tester cette soupe repérée dans Régal début 2011.
J'ai beaucoup aimé cette soupe, mais les batonnets de vert de poireaux et de gingembre étaient un poil trop cuit. Ca va très vite dans la friture et j'ai encore voulu faire trop de choses en même temps.


Pour 4 personnes:
  • 400g de pommes de terre à chair farineuse, j'ai pris des bintjes
  • 400g de blancs de poireaux
  • 1 gros bouquet de persil plat cueilli chez monsieur P. le roi des surgelés
  • 40g de gingembre frais
  • 75 cl de bouillon de volaille donc un cube à la base
  • 25g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de crème épaisse
  • huile de pépins de raisin ou une huile neutre (arachide, maïs)
  • sel, poivre
Nettoyez 350g de blancs de poireaux. Émincez-les. réservez le reste.
Pelez le gingembre. Hachez-en 10g. Réservez le reste.
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en dés.
Faites fondre le beurre dans une casserole. Faites revenir 5 à 6 min les blancs de poireaux émincés et le gingembre haché.
Versez le bouillon de volaille. A l'ébullition, ajoutez les pommes de terre. couvrez et laissez cuire 25mn.
Ajoutez les feuilles de persil. Poursuivez la cuisson 2mn.
Mixez le contenu de la casserole avec la crème. Salez, poivrez.
Taillez le blanc de poireau et le gingembre réservés en fins bâtonnets. Faites- les frire 2 à 3 min à l'huile de pépins de raisin. Égouttez sur du papier absorbant et dressez en "buisson" sur la soupe chaude.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...