samedi 28 janvier 2012

Quinoatto aux cèpes et noix de St Jacques

Pour une fois cette recette ne sort pas de mes livres ou magazines de cuisine mais de mon envie ou presque de ma non-envie.
Pas envie de sortir sous un ciel gris et bas, la veille il faisait 13°C avec grand soleil et ce jour là, c'est à peine s'il faisait jour. Passée en mode cocooning, je me suis penchée sur mes réserves.
Les gagnants du jour: quinoa, cèpes séchées et noix de St Jacques surgelées.
Je ne vous décrirai pas les multiples circuits de mes cogitations parties d'un quinoa au chorizo dégusté récemment au restaurant, mais au final je me suis lancée dans une cuisson façon risotto du quinoa avec mes derniers cèpes secs en infusion dans le bouillon: du quinoatto (?)
Pour les noix de St Jacques, la simplicité leur va si bien que je m'y suis tenue. J'ai juste opté pour un déglaçage avec le bouillon aux cèpes et un peu de crème.
Je m'essaie à faire de jolis dressages, ma technique est perfectible, il faudrait surtout assurer la tenue dans le temps car les noix de St Jacques sont tombées de leur piédestal avant d'arriver à table.
Mon convive a compati quand tout s'est écroulé dans l'assiette mais a salué la qualité gustative du plat. En clair nous nous sommes régalés, cèpes et St Jacques se marient fort bien et le quinoa ainsi cuit absorbe la saveur des cèpes tout en gardant un peu de croquant.


Pour 2 personnes:
  • 2 petites échalotes
  • 15 g de beurre pour le quinoatto et 15g pour les noix de St Jacques
  • 100g de quinoa
  • 50 ml de vin blanc sec
  • 500 ml d'eau bouillante
  • 10g de cèpes séchés
  • 30ml de crème fluide
  • sel
  • poivre
  • 6 grosses noix de st jacques
Faites décongeler doucement les noix de St Jacques au micro-ondes sur une assiette sans qu'elles se chevauchent (pour de grosses noix 4 min à 180Watts). Au bout des 4 minutes retournez les et mettez- les à nouveau 4 minutes à 180Watts .
Faites chauffer le demi litre d'eau dans une casserole, à l'ébullition jettez-y les cèpes, éteignez le feu, couvrez et laissez infuser 5 min.
Emincez l'échalote.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse, faites-y revenir l'échalote émincée à feu moyen jusqu'à ce que les morceaux soient translucides (3 à 4 min).
Rincez le quinoa, puis faites-le revenir 2 min en remuant avec les échalotes. Salez.
Versez le vin et faites-le réduire avant d'ajouter les morceaux de cèpes réhydratés et assez de bouillon pour juste recouvrir le quinoa.
Remettez la casserole de bouillon à feu doux pour le garder bien chaud.
Prélevez 30ml de bouillon et réservez- le.
Poursuivre la cuisson à la manière du risotto, à feu moyen en ajoutant du bouillon chaud au fur et à mesure de son absorption.
Faites fondre 15g de beurre et faites revenir les noix de St Jacques à feu vif 2min de chaque côté avec une pointe de fleur de sel.
Pendant la cuisson des St Jacques, dressez le quinoa aux cèpes dans les assiettes.
Disposez les noix sur le quinoa et conservez au chaud, chauffe-plat ou four à 40°C.
Déglacez les sucs de cuisson des St Jacques avec les 30ml de bouillon restant en grattant avec une spatule pour bien récupérer tous les sucs puis ajoutez la crème fluide. Faites bouillir doucement et, laissez réduire 1 ou 2 min jusqu'à ce que la sauce nappe bien la cuillère.
Répartissez la sauce sur les assiettes garnies.
Servez aussitôt.

3 commentaires:

eyna69 a dit…

Mais alors quel est le fruit des tes réflexions pour obtenir la saveur du chorizo sans le gras du chorizo?

cath.woman a dit…

Je cogite encore mais le chorizo est acheté alors le premier essai ne saurait tarder.

katoo a dit…

Que de belles idées et de belles recettes sur ton blog....

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...