samedi 3 décembre 2011

Risotto de crozets

J'ai découvert assez tard les crozets, ces petites pâtes carrés à la farine de blé ou de sarrasin et j'avoue trouver un peu lourdes leurs préparations classiques en gratin ou croziflettes ( avec du Reblochon comme pour la tartiflette).
C'est sur le net que j'ai trouvé cette recette de risotto imaginée par Jean Sulpice, on peut faire confiance à un savoyard pour tirer le meilleur prifit des crozets,
Je les ai servies avec des saucisses et des diots pour rester dans la note régionale.


Pour 6 personnes:
  • 400 g de crozets
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 20 cl de vin blanc de Savoie
  • 1 litre de bouillon de poule (cube ou à infuser)
  • 80 g de Beaufort râpé
Portez le bouillon de poule à ébullition.
Pelez et émincez l'oignon.
Dans une grande casserole, faites revenir l'oignon émincé avec l'huile d'olive. Au bout de 2 ou 3 min, ajoutez le vin blanc puis les crozets et le bouillon de poule.
Laissez cuire à feu doux jusqu'à absorption complète du liquide en remuant régulièrement.
Les crozets doivent avoir bien gonflé et absorbé tout le bouillon
Quand les crozets sont cuits (8 à 10 min) ajoutez le Beaufort râpé.
Mélangez bien,servez sans attendre.

Dans la recette initiale il y avait 2 pincées de saffan au début de la recette dans le bouillon de poule et de la ciboulette hachée était ajoutée en même temps que le Beaufort.

4 commentaires:

lacath a dit…

Ah oui, le crozetotto, c'est super bon, j'en avais fait, oui vraiment très bon !
Tiens, je n'avais pas remarqué que tu avais modifié ton pseudo ! ^^
Bises et bonne soirée
Cath

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Hier chez mon fromager, j'ai trouvé de l'Etivaz, il devrait pouvoir remplacer le Beaufort pour le crozetotto, comme dit si bien Lacath.

cath.woman a dit…

J'adopte ce nom de crozetotto, merci Lacath!

Anonyme a dit…

En fait vous n'avez rien inventé avec votre Crozetotto, Jean Sulpice non plus d'ailleurs et il doit le savoir. C'est comme ça qu'on prépare les crozets quand on est un savoyard.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...