lundi 3 octobre 2011

Tajine d'agneau aux coings

Les coings du jardin de Caro étaient magnifiques, si vous saviez comme je regrette de ne pas les avoir photographiés avant cuisson, ce billet aurait sûrement gagné en esthétique car mon tajine était loin d'être photogénique.
Bon, je pense qu'il était un peu trop cuit mais les saveurs étaient tout de même au rendez-vous.

Promis je ferai mieux à la prochaine saison des coings.


Pour 6 personnes:
  • 1,5 kg d'épaule d'agneau en cubes
  • 1 citron
  • 2 coings
  • 1 oignon
  • 250g de pruneaux
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 3 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 pointe de couteau de safran
  • 1 bâton de cannelle (ou 1 pincée de poudre)
  • 1 cuillère à café de fleur d'oranger
  • sel, poivre
Faites revenir la viande 8 à 10 min à l'huile dans une poêle. Mettez- la dans un plat à tajine (ou une cocotte) sans le gras de cuisson. Ajoutez l'oignon haché, le gingembre, le safran, la cannelle, sel, poivre, versez 30 cl d'eau, couvrez. Cuisez 1 heure à feu doux en retournant la viande.
Grillez le sésame à sec dans une poêle bien chaude.Essuyez les coings, coupez- les en quartiers, ôtez le coeur et les pépins, pelez-les. retaillez en lamelles, citronnez. Les plongez dans de l'eau bouillante, laissez sur le feu 5 min, puis égouttez- les.
Au bout d'1 heure de cuisson de la viande, ajoutez les coings, les pruneaux et le miel et cuisez 30 min sans couvrir.
Avant de servir, ajoutez la fleur d'oranger et le sésame, servez très chaud dans le plat de cuisson.

2 commentaires:

choupette88 a dit…

Hum...ça doit être bon !
Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit !
bisousssssss

eyna69 a dit…

Difficile à découper le coing, c'est un fruit drôlement coriace!... J'ai essayé la pâte de coing... La saveur est au rendez-vous mais je n'ai pas assez mixé les coings, d'où une consistance un peu dure par endroit.

Ton tajine a l'air délicieux bien que "non présentable" ;-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...