vendredi 26 août 2011

Pêches au vin de Micheline et fraises au vin de Bernard

Vite, avant la fin de la saison des pêches, je partage avec vous ce délicieux dessert d'été dégusté à la table de Claire.
J'ai tant apprécié la saveur et la fraîcheur de ces pêches au vin que j'ai voulu en connaître la recette exacte. Claire m'a alors expliqué tenir cette recette de sa maman, Micheline, d'où le titre.
Une vraie recette de famille, comme je les aime.
Voyez plutôt ce délice,



Il faut un minimum de 12 heures de macération au frais, il est donc recommandé de préparer ce dessert la veille.

Pour 6 personnes: 
  • 7 pêches blanches
  • les 3/4 d'une bouteille de vin rosé fruité soit un peu plus de 500ml
  • 1 petit cuillère à café de camelle en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
La veille, donc, pelez les pêches et détaillez- les en morceaux dans un saladier, ajoutez la cannelle, le sucre vanillé et le vin.
Mélangez le tout, couvrir et réservez au frais jusqu'à la dégustation.

En matière de fruits au vin, mon papa qui est de la même génération que Micheline a aussi sa spécialité:  Les fraises au vin rouge.
Comme il ne faut qu'une heure à deux heures de macération, je vous en donne le détail, ça peut servir.

Les fraises au vin de Bernard.
Coupez les grosses fraises en 2 et laissez les petites entières.
Saupoudrez les fraises de sucre.
Recouvrir de vin rouge coupé d'eau ou pas.
Laissez mariner au frais seulement 1 à 2 heures.
Si on laisse trop longtemps les fraises changent de couleur et de consistance.

Coupe préparée par Bernard en personne avec de belles et parfumées fraises de son jardin "suspendu". Ce gourmand a de plus en plus de mal à se baisser alors cette année il a installé ses plantations dans des bacs surélevés. En plus d'être à portée de mains les fruits sont protégés des lapins gourmets  qui viennent régulièrement se restaurer dans le jardin.

2 commentaires:

poucinette a dit…

beau partage fruité

Florent et Lucie a dit…

Les fraises de notre "jardin" n'ont pas prises, on retient la recette pour l'année prochaine :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...