mardi 15 mars 2011

Financiers de brocolis


A la base il y avait une recette de financiers parmentiers, du "Salé" de Ladurée, confectionnés et dégustés un dimanche midi mais jugés un peu fades par mes goûteurs. Les propositions d'évolution fusèrent.
J'en ai retenu 2 d'un coup: changer de légume et ajouter du fromage.
Et voici ce que ça donne avec du brocolis et le Cheddar que j'avais en stock.
Les goûteurs du premier tour n'étaient pas tous là mais les présents ont apprécié, alors c'est adopté.
Chic mes empreintes à financiers ont trouvé une utilisation de plus.

Pour 10 financiers:
  • 2 oeufs entiers
  • 60ml de crème fraîche épaisse
  • 1 pied de brocolis (Environ 300g après épluchage)
  • 50g de Cheddar (ou autre fromage à pâte dure)
  • 1 pointe de muscade
  • sel, poivre
Lavez le brocolis, coupez le pied et divisez les sommités en très petits bouquets. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante. Stoppez la cuisson 1mn après la reprise d'ébullition. Égouttez-les et rincez-les à l'eau fraîche.
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez les oeufs, la crème, la pointe de muscade, la mimolette râpée, un peu de sel.
Attention au sel car le fromage en apporte aussi.
Ajoutez les petits bouquets de brocolis.
Versez l'appareil dans les empreintes à financiers (huilées si vos moules ne sont pas en silicone) et enfournez pour 30 min de cuisson.

J'ai aussi refait la recette originale de Financier Parmentier en ajoutant du parmesan, je n'ai pas pris de photos, mais c'est vraiment bon.
Il faut reprendre la base ci-dessus avec 300g de pommes de terre râpées, crues dans la pâte (à la place des brocolis cuits)  et 50g de parmesan (à la place du Cheddar). Même temps de cuisson.

5 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Que dirai-tu d'y ajouter un peu d'ail des ours ?

babychocolate a dit…

ils me plaisent bien ceux la !

babychocolate a dit…

ils me plaisent bien ceux la !

Unknown a dit…

Superbe idée ! parmesan pour moi bien sûr !! Ravie de ce déjeuner super sympa ! à refaire bien sûr...

pierre a dit…

bien vue ta version salée du financier !!!pierre

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...