jeudi 6 mai 2010

Poêlée de St Jacques, pointe de colombo



Les noix de St Jacques, j'adore.
A toutes les sauces, mais la simplicité leur va aussi très bien.
Pour un dîner léger,maillot de bain en vue, j'ai adapté une recette de pétoncles du dernier numéro de Régal.
Des tomates mondées, ça veut juste dire pelées mais le mot est beau, puis épépinées et coupées en morceaux ont pris la place de tomates cerises. J'aime bien les tomates allongées, type "romas".
Le colombo n'est pas un épice que j'utilise souvent mais après cette dégustation je pense faire des essais
avec des pavés de poisson.



J'ai utilisé des Saint Jacques surgelées auxquelles j'ai laissé le temps de revenir tout doucement à température ambiante, en les sortant du congélateur le matin pour les cuisiner au dîner. Je les ai ensuite égouttées puis laisser reposer entre deux couches de deux feuilles de papier absorbant.
Ce traitement leur convient bien mieux que la décongélation expresse au micro-ondes

Poêlée de pétoncles ou St Jacques, pointe de Colombo.
Pour 4 personnes:

  • 400 de noix de pétoncles ou de St Jacques
  • 200g de pousses d'épinards
  • 12 tomates cerises ou 2 tomates
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de colombo
  • 1 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
  • fleur de sel
  • poivre

Dans un saladier, mélangez le jus de citron, le vinaigre et une pincée de fleur de sel. Versez 2 cuillères à soupe d'huile en fouettant à la fourchette. Poivrez. Ajoutez les pousses d'épinards et les tomates cerises coupées en 2 ou vos tomates, pelées, épépinées et coupées en morceaux. Attendez le moment de servir pour tourner le tout dans la vinaigrette.

Chauffez 1 cuillère à soupe d'huile dans une sauteuse. Faites revenir les noix de pétoncles 1 mn à feu vif, pour les St Jacques 1 mn de chaque côté. Saupoudrez de colombo et mélangez une minute encore, 2 pour les St Jacques (ou plus si elles sont très grosses). Assaisonnez de fleur de sel et de poivre moulu. Servez à l'assiette, avec la salade de pousses d'épinards et tomates.

2 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Ta photo donne très envie, moi qui hésite toujours devant les noix surgelées, je crois que je vais m'y mettre et tester le Colombo, un inconnu supplémentaire que mes casseroles n'ont jamais vu.

laurenceel a dit…

j'en ai fait sauce colombo avec des st jacques et un risotto riz vénéré j'ai adoré!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...