vendredi 23 avril 2010

Salade croquante de fenouil et pomme



"Saumon Gravlax"
Ces deux mots sur une carte de restaurant ne m'évoquaient pas de souvenir gustatif mais leur sonorité invitait au voyage vers des pays nordiques.
De nature curieuse et soucieuse de lever le mystère c'est sur ce met que s'était porté mon choix.
Une vraie bonne idée car j'ai beaucoup aimé ce saumon cru tout en me demandant s'il avait mariné ou avait été conservé en saumure...
Je m'étais dit que j'en ferai le jour où je trouverai une recette fiable.



Voilà ce jour est arrivé récemment grâce à Mireille qui nous a livré en prime le secret d'une sauce irrésistible pour déguster le saumon Gravlax de deux façons.
J'ai accompagné le saumon de la faleuse sauce et d'une salade de fenouils aux pommes et comme tout le monde n'aime pas le fenouil il y avait aussi de classiques tomates mozzarella.

Pour aller voir la préparation du saumon chez Mireille c'est par là Menus Propos.
La salade de fenouil est issue du Saveurs de mai 2009 et comportait initialement du Pecorino, fromage italien (brebis), que j'ai remplacé par du Beaufort fromage de Savoie (vache).

Salade de fenouil aux pommes:
pour 4 personnes:

  • 2 gros bulbes de fenouil
  • 2 pommes
  • 130 g de Beaufort
  • 1 citron
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 60g de pignons
  • sel

Faites dorer les pignons quelques minutes au four à 180°C, mettez- les à refroidir.

Lavez les fenouils, coupez les tiges vertes et la base avant d'émincer les bulbes. Lavez les pommes, ôtez coeurs et pépins puis coupez- les en morceaux avec la peau.

Détaillez le fromage en bâtonnets. Réunissez dans un saladier les morceaux de fenouils, pommes et fromage.

Mélangez dans un ramequin 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Salez un peu, versez la sauce sur la salade et mélangez.

Parsemez les poignons dorés sur le dessus et servez.

3 commentaires:

eyna69 a dit…

Ohhh! Cette recette est trop tentante! Je vais l'essayer très rapidement.
PS : j'adore le fenouil!

rauschy a dit…

j'ai mis quelques temps à dompter le fenouil cuit, mais je ne suis pas encore repassée au fenouil cru... il doit être bien plus fort... à voir... par contre, le saumon mariné, miam !

menus propos a dit…

Merci pour le clin d'oeil.
Tu as su magnifier ce saumon gravlax.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...