lundi 4 janvier 2010

Pistachio and cardamom cupcakes



Tous mes voeux pour 2010.

Je vous souhaite plein de bonnes choses dans vos vies et dans vos assiettes.

Cupcakes pour débuter 2010 et faire mumuse avec de nouveaux ustensiles et livres reçus en cadeaux:"30 irresistible sweet treat recipes".
Yes in english, je vais pouvoir améliorer mon vocabulaire culinaire.
A propos de livre j'ai testé cette année le site de Tribue Gourmande pour les cadeaux de Noël. J'ai travaillé avec ma mère pour assurer la transmission de notre patrimoine culinaire familial en écrivant un petit recueil des recettes vedettes de nos réunions familiales. Ma fille a fait la relecture nous indiquant les opérations et tours de main à expliciter pour rendre le livre accessible aux cuisiniers débutants que sont mes enfants, neveux et nièces. Le travail débuté fin octobre a été bouclé juste à temps pour Noël et je n'ai pas été déçue par le produit fini, tout à fait conforme à l'aperçu visualisé sur le site avant la commande.

Et maintenant place aux pistachio and cardamom cupcakes
Pour 15 cupcakes:
  • 140g de pistaches décortiquées non salées.
  • 1/3 cuillère à café de graines de cardamone (recueillis à l'intérieur des cosses)
  • 150g de beurre
  • 185g de farine à poudre levante incorporée
  • 170g de sucre
  • 3 oeufs
  • 125g de yaourt au lait entier
Préchauffer le four à 180°C- th.6. Je n'ai pas préparé de caissettes en papier car je testais mes nouveaux moules individuels en silicone.
Placer les pistaches et graines de cardamone dans le bol du robot et mixer par impulsions pour obtenir une poudre grossière. Ajouter le beurre, la farine et le sucre et mixer 20 secondes ou "until crumbly" soit jusqu'à une consistance grumeleuse. Ajouter les oeufs et le yaourt et mixer juste pour les incorporer.
Répartir la pâte dans les moules à cupcakes (remplir aux 2/3 environ) et mettre au four pour environ 15 mn, une pointe de couteau enfoncée au centre doit ressortir sèche puis laisser refroidir sur une grille.
A déguster avec du yaourt au lait entier battu avec du miel (1/2 cuillère à soupe pour un yaourt).
Il y avait sur la recette originale un sirop au citron que nous avons zappé volontairement: 116g de sucre + 100g d'eau portés à ébullition puis ajouter le zeste de 1 citron et laisser cuire 5 mn. Filtrer et appliquer au pinceau sur les gâteaux chauds.
De très agréables saveurs pour débuter l'année avec un goûter gourmand.

5 commentaires:

babychocolate a dit…

appetissant bravo et tous mes meilleurs voeux pour cette année 2010

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Toi aussi, tu as sacrifié à la folie cupcake ! Il va falloir que j'essaie à mon tour. Bonne année à toi et à très bientôt.

frederique a dit…

yes off course!!
bonne année à toi aussi et à ta petite famille !
belle idée la transmission du patrimoine culinaire !

josephine51 a dit…

Cette association de pistaches et cardamome me plait beaucoup. Tes petits gâteaux doivent être délicieux !

eyna69 a dit…

Je ne connais pas les graines de cardamone. Qu'est-ce donc et où s'en procurer?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...