dimanche 20 décembre 2009

Délice Poire, Pistache, Chocolat comme Eryn


C'était il y a un un peu plus d'un mois.
Pour l'anniversaire de mon homme j'ai eu envie de lui préparer un gâteau à la manière d'Eryn dont je salue le talent et la créativité. Je me suis largement inspirée de ses tourbillons pour faire ce délice: pistaches, chocolat et poires.

Je vous en parle maintenant car il peut faire office de bûche pour les fêtes, tout est une question de format et de décoration.
Pour les préparatifs c'est hyper pratique car si ce gâteau était très bon le lendemain de sa préparation il était vraiment excellent le surlendemain, donc à faire à J moins 2.
J'ai suivi à la lettre les explications d'Eryn, il faut juste prévoir un peu de temps pour enchaîner les 3 étapes.

Je mets les liens pour aller voir les recettes chez Eryn et je vous recopie le mode opératoire qui a été le mien en mixant plusieurs de ses recettes et modifiant quelques ingrédients.
J'ai la chance d'avoir un cercle adaptable assez haut, j'ai donc cuit la base au chocolat dans mon habituel moule à manqué de 23 cm de diamètre, effectivement le biscuit se rétracte un peu à la cuisson, je l'ai ensuite bien tassé dans le cercle adaptable réglé à 21 cm.
Tout comme Eryn, je vous dis. Et ça marche.

La base au chocolat est celle du Tourbillon Diabolique mais avec de la poudre de pistache à la place de la poudre d'amandes.

  • 3 oeufs
  • 50g de poudre de pistaches
  • 30g de cacao amer en poudre
  • 10g de maïzena
  • 80g de sucre
  • 1 c à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le moule à manqué. Beurre le cercle et recouvrir de papier sulfurisé la paque du four. Dans un bol mélanger ensemble la poudre de pistaches, la maïzena, le cacao amer, la levure chimique et une pincée de sel, réserver.

Dans un saladier battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse (3mn). Ajouter le mélange poudreux en pluie tout en battant, le mélange est très épais.

Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel, les incorporez en deux temps au mélange cacaoté.: 1/3 très énergiquement avec une spatule en bois pour assouplir la pâte, les 2/3 restants délicatement en soulevant bien la masse la pâte à la maryse (spatule souple.

Verser dans le moule à manqué beurré et enfourner pour 15mn à 180°C. Sortir du four,démouler à l'envers sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et tasser dans le cercle beurré. Baisser le four à 160°C.

La douceur aux framboises du Tourbillon des Merveilles a été décliné à la poire: sans ajout de sucre car j'ai utilisé des poires au sirop.

  • 2 oeufs
  • 200g de poires au sirop bien égouttées
  • 20g de farine

Mixer en purée les poires au sirop bien égouttées. Fouetter les oeufs entiers avec le sucre y ajouter la farine, puis la purée de poires et fouetter pour obtenir une masse homogène. Verser sur la base au chocolat et enfourner pour 25mn à 160°C. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur un plat de service sans le papier sulfurisé et laisser refroidir complètement.

Le tourbillon de Mascarpone a juste été parfumé avec 1 grosse cuillère à soupe de pâte de pistache diluée dans une cuillère à soupe de lait tiède.

  • 2 oeufs
  • 250g de mascarpone
  • 50g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
  • 2 à 3 cuillère à soupe d'eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

Pendant que la gélatine trempe 10mn dans l'eau froide, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le mascarpone et fouetter longuement (4mn). Dissoudre la gélatine dans 2 cuillères à soupe d'eau chaude, elle doit être complètement diluée, il ne doit plus y avoir de morceaux. L'incorporer à la crème, bien fouetter. Diluer la pâte de pistache dans un peu de lait tiède et l'incorporer aussi à la crème en fouettant jusqu'à ce que la couleur soit homogène.

Battre les blancs en neige très ferme avec le sucre glace, puis les incorporer délicatement à la préparation. Verser le tout sur l'étage à la poire dans le cercle, lisser à la spatule et réfrigérer 4 heures minimum.

PS: alors Eryn, à quand le retour?

3 commentaires:

Provence a dit…

Superbe réussite! Bravo. Joyeuses fêtes de fin d'année.

Lili(ré)créations a dit…

Passe de bonne fêtes et bravo pour ce gâteau

babychocolate a dit…

oh la la j'en aurais bien gouter une part il est sublime bravo.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...