jeudi 5 novembre 2009

pavé de poisson grillé au bacon et lentilles au curry


Pavé de poisson car on peut réaliser cette recette selon la pêche du jour disons plus simplement selon l'arrivage chez le poissonnier.

Mon poissonnier m'a proposé du Maigre, j'ai suivi son conseil et en rentrant à la maison je me suis renseigné sur la bestiole (clic): poisson de ligne à chair blanche.
Et au goût me direz vous ?
Bon, très bon même, assez proche du bar.
On peut réaliser cette recette avec des pavés de cabillaud (comme dans le Saveur du mois dernier), de loup ou de rascasse, etc...

L'association poisson/ bacon est aussi réussi que poisson/chorizo déjà approuvée ici il y a longtemps.


  • 4 beaux pavés de poisson
  • 8 tranches de bacon
  • 3 échalotes ciselées
  • 500g de lentilles vertes du Puy
  • 2 litre de bouillon de volaille
  • 2 branches de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cuillère à soupe rase de curry en poudre
  • 15 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • quelques brins de ciboulette
  • sel, poivre

Faites fondre le beurre avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Ajoutez les échalotes le thym et le laurier. Faites suer la garniture 5 mn sans la faire colorer. Ajoutez alors les lentilles et le curry, mélangez laissez revenir 2 mn. Arrosez avec le bouillon de volaille, portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu doux 45 mn.

Versez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites- y frire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant, déposez sur une assiette.

Placez les pavés de poisson dans la poêle et saisissez- les à feu vif 2 mn de chaque côté puis réduisez le feu et laissez cuire encore 4 à 5 mn en vérifiant l'aspect de la chair pour arrêter la cuisson juste au moment où elle va perdre sa transparence.

Servez les pavés de poisson sur un lit de lentilles au curry avec le bacon grillé, saupoudrez de ciboulette ciselée au moment de servir.

3 commentaires:

eyna69 a dit…

Dis donc, il a un sacré nom ce poisson! Je n'avais jamais entendu parler du maigre appelé aussi "grogneur" ou "courbine" (source wikipédia)

laurenceel a dit…

je l'ai féalisée aussi et j'ai vraiment adoré!

lacath a dit…

Je suis fan du poisson blanc/chorizo/lentilles... Mais je n'ai pas l'habitude de mettre du curry dans me slentilles! Faudra que j'essaie. Et avec du bacon, pas du chorizo, parce que le curry c'est pas l'épice du chorizo...
Bref, je sens que je vais me régaler!
Bises*Cath

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...