jeudi 10 septembre 2009

Frittatas

Soucieuse de mon équilibre alimentaire je veille à me confectionner pour les déjeuners au travail des "lunch box" complètes et énergétiques .
Mais, vous me connaissez, il y a forcément des mais.
Premier mais (lol): la pause déjeuner doit présenter un intérêt gustatif.
Deuxième mais: la préparation ne doit pas prendre trop de temps.
Et je ne cherche pas à faire des repas gastronomiques il suffit que ce soit à mon goût et varié (surtout pas avarié) je déteste la monotonie dans mon assiette.
Aujourd'hui donc, la fritatas lardons pommes de terre.
Son petit goût de lard fumé a contenté mes papilles tandis que les oeufs m'apportaient des protéines et les pommes de terre juste assez de féculents pour me caler jusqu'au goûter.
Euh oui, je goûte, si vous voulez on en parlera un autre jour.

Retour à la fritatas, simplissime à préparer, à déguster chaude ou froide avec une salade verte.
Vous pouvez la décliner à l'infini selon vos goûts: au thon, à la tomate, au
x haricots verts,aux herbes etc...
Place à la créativité en fonction de ce dont vous disposez.

Pour 4 personnes:


  • 3 pommes de terre moyennes
  • 200g de lardons
  • 1 oignon
  • 6 oeufs
  • 20 cl de crème liquide légère
Épluchez et découpez les pommes de terre en dés. Rincez- les et faites- les cuire à l'eau salée en les gardant un peu fermes.
Épluchez et émincez l'oignon.
Préchauffez le four à 160°C.
Faites suer les lardons dans une poêle anti- adhésive, sans beurre ni huile, ajoutez l'oignon émincé et faites cuire doucement 5 à 7 mn.
Battez les oeufs avec la crème, poivrez mais salez avec modération car les lardons apportent un goût salé.
Beurrez un moule type "moule à manqué" de 23 cm de diamètre
Disposez au fond du moule les pommes de terre égouttées, puis la poêlée lardons- oignons et enfin versez le mélange aux oeufs.
Mettez au four 35 à 40 mn.

1 commentaire:

Applemini a dit…

moi aussi je prends un goûter, étant très sucrée, c'est un réel plaisir "la pause 4 heures".

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...