samedi 19 septembre 2009

Carrés pommes pistaches




La p'tite impro d'un soir.

Une envie de préparer des douceurs pour faire partager à mes collègues de travail, ma joie de compter une année de plus au compteur.

Après avoir fait des carrés bicolores et des muffins à la framboise (recette à venir) je me suis trouvée en panne de beurre doux (à 21h), mais j'avais du beurre salé.

Alors en pensant au 4/4 et cakes de mon enfance bretonne j'ai improvisé ce gâteau cuit dans un moule carré puis découpé en cubes.

Une pomme râpée a donné du moelleux à la pâte tandis que les pistaches se chargeaient du croquant.

Bon trêve de blabla, la recette:
  • 180g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 3 oeufs
  • 170g de sucre
  • 150g de beurre demi- sel
  • 1 pomme
  • 60g de pistaches
Fouettez au batteur électrique les oeufs avec le sucre jusqu'à le mélange devienne mousseux et double de volume. Ajoutez un peu de farine, un oeuf, un peu de farine, etc... puis le beurre fondu. Incorporez la levure.
Préchauffez le four à 180°C - th.6.
Épluchez la pomme, coupez- la en 4, ôtez coeurs et pépins, puis râpez la directement dans la pâte. Hachez grossièrement les pistaches au couteau, incorporez les dans la pâte.
Beurrez et farinez un moule à cake et faites cuire 50mn ou 30mn si comme moi vous optez pour un moule carré (plus de superficie et moins de hauteur quoi).
Laissez refroidir avant de démouler.

1 commentaire:

christine B. a dit…

merci encore d'une collègue de travail pour ces très bons gâteaux... je vais tenter de faire pareil à la maison !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...