mercredi 29 avril 2009

Fleurs de poivron farcies

J'ai vu Johanna Kaufmann il y a quelques mois dans un dîner presque parfait.

Je me demandais où j'avais déjà vu cette frimousse sympathique et je l'ai retrouvé en photo dans mes vieux magasines de cuisine, bien sûr.

Cette fois ci la bonne pioche est Régal d'avril mai 2007 dans lequel elle nous proposait sa recette inratable. Effectivement c'est une recette très facile mais aussi très jolie, ce qui n'est pas étonnant de la part d'une cuisinière styliste. Vous pouvez aussi retrouver Johanna sur son blog "jesuispasunecourge".



Pour 4 personnes:

  • 400 g de viande de boeuf hachée
  • 4 poivrons jaunes ou oranges (n'en ayant qu'un de chaque j'ai complété avec 2 grosses tomates)
  • 3 beaux oignons jaunes
  • 3 cuillères à soupe de sirop d'érable ou de miel d'acacia (pour moi 2 de miel)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • 1 cuillère à café de quatre- épices
  • 8 brins de ciboulette
  • 1 poignée de graine de tournesol (sésame grillé pour moi)
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale
  • sel, poivre du moulin
Pelez les oignons et émincez- les. Mettez l'huile végétale à chauffer dans une poêle et faites- y dorer les oignons 10 mn à feu vif en remuant très régulièrement. Arrosez de vinaigre.
Ajoutez dans la poêle la viande boeuf hachée et émiettez- la. Salez et poivrez. Laissez cuire 10 mn environ, puis incorporez le sirop d'érable et le quatre- épices. Éteignez le feu.
Préchauffez le four à 200°C (th 6-7).
Versez le contenu de la poêle dans un robot et mixez jusqu'à obtention d'une belle mousse.
Avec un couteau pointu, incisez les poivrons en zigzag à mi- hauteur de façon à former deux tulipes et remplissez chaque tulipe de mousse.
Posez les leurs de poivron dans un plat allant au four et faites- les cuire 25mn environ dans le bas du four.
Sur chaque assiette, déposez deux fleurs de poivron farcies et décores- les de quelques graines de tournesol (n'en ayant pas j'ai opté pour du sésame grillé) et de deux brins de ciboulette si vous en avez). Servez aussitôt.
Les épices et le sucre apportent un petit goût d'ailleurs à ces poivrons et tomates farcies. Le goût sucré m'a valu une remarque étonnée mais tout à été mangé sans problème;
Je pense tout de même avoir bien fait en me limitant à 2 cuillères à soupe de miel. Faut savoir s'adapter à son "public".

5 commentaires:

cuisineplurielle a dit…

grâce à toi, le soleil rentre dans nos cuisines

Miss Diane a dit…

Étonnant ce mélange sucré/salé, mais cela ne devait pas être mauvais du tout!

frederique a dit…

ah oui je regarde de temps en temps ses émissions sur cuisine tv :)
bon j'ai pas su pour un dîner presque.!

Anonyme a dit…

J'ai donc essayé ta recette et comme le miel ne fait pas partie de mes habitudes culinaires, je n'ai mis qu'une cuillère et j'ai mélangé de la chair à saucisse au boeuf pour que le mélange soit moins sec. ça a été une réussite à la fois pour les yeux et les papilles. Contrairement à ce que j'avais craint au départ il est très facile de couper les poivrons en tulipe.... Bravo Catwoman!
Eyna69

lacath a dit…

Exactement le genre de recette que j'adore ! Hop direction mon classeur à recettes à faire impérativement !
J4ai déjà une recette de poivrons farcis sur mon blog, avec du riz et des fruits secs, et c'est vrai que le sucré va hyper bien avec le poivron rôti.
Bises
Cath

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...