lundi 16 mars 2009

cakes à l'orange et aux amandes


Veuillez trouver sous ma fournée du jour, ci contre une page du ELLE à table de mai 2007, page extraite d'un article intitulé "Chez Rose Bakery".

Les photos sont, on ne peut plus alléchantes, l'article raconte l'histoire de l'implantation d'un restaurant de spécialités anglaises à Paris. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller vérifier sur place la fiabilité de l'avis très positif donné par ELLE, mais j'ai fait ces petits cakes et ils sont "Absolutly fabulous".

Ils sont comme un certain gâteau de Trish Desseign sans farine, donc sans gluten, et sans beurre mais avec une purée d'agrumes. Je reconnais que j'hésitais depuis un moment sur cette idée de cuire puis mixer orange et citron mais l'avis de Frédérique sur le gâteau de Trish Deseine (à voir ici) basé sur le même principe mais avec des clémentines a fini de me convaincre.

Bon les quantités m'ont dabord effrayées tant elles me semblaient adaptées à une famille nombreuse ou au commerce. N'ayant sous la main, ni l'une, ni l'autre, pour conserver l'équilibre orange/ citron dans la pâte,j'ai pesé la purée de fruits obtenue avec les quantités de la recette et j'en ai congelé la moitié pour ne réaliser que 6 petits cakes avec seulement la moitié des autres ingrédients.
On verra bien à la décongélation si la précieuse purée de fruits n'a rien perdu de son pouvoir.
J'ai zappé l'étape finition glaçage faute de fournitures mais je vous garantis qu'ainsi c'était fameux.

La recette originale disait pour 8 personnes, mais je vous signale que mes 6 moules à cakes individuels étaient bien remplis avec la moitié des quantités indiquées.



  • 2 oranges et 1 citron NON TRAITES
  • 450g de sucre en poudre
  • 550g de poudre d'amandes ou 450 g d'amandes en poudre + 100g de pistaches en poudre
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 6 oeufs

Pour moi donc: 225g de sucre + 275g de poudre d'amandes+ 1/2 cuillère à café de levure chimique et 3 oeufs.

Pour le glaçage:

  • 250g de confiture d'abricots
  • orange confite ou amandes effilées et grillées
Placez les oranges et le citron dans une casserole et couvrez-les d'eau. Couvrez et portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter une heure environ, jusqu'à ce que l'on puisse facilement percer les fruits avec la lame d'un couteau. Coupez en quartiers et épépinez les agrumes, puis placez- les dans le bol d'un mixeur pour les réduire en purée (oui, oui avec la peau). Transférez la préparation dans un saladier et réservez.
Préchauufez le four à th.6/180°C.
Dans un second saladier, battez les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien liés, mais pas trop longtemps pour éviter d'obtenir une préparation trop aérée. Ajoutez la purée d'agrumes, puis incorporez les amandes ou le mélange amandes et pistaches ainsi que la levure. Mélangez bien et, à l'aide d'une cuillère, remplissez de pâte les moules préalablement beurrés s'ils ne sont pas en silicone. Enfournez 35 mn environ. Pour s'assurer que la cuisson est terminée, insérez la lame d'un couteau au centre des cakes, elle doit ressortir sèche. Sortez les moules du four et attendez que les cakes soient refroidi pour les démouler.
Pour le glaçage: versez la confiture dans une casserole avec 5 cl d'eau et portez à ébullition à feu vif. Maintenez la cuisson à feu vif jusqu'à ce que le liquide ait réduit, puis filtrez la préparation: elle doit être fluide et sans grumeaux. Badigeonnez les cakes avec le glaçage encore chaud. Décorez de morceaux d'oranges confite ou d'amandes effilées grillées.


On peut aussi faire un grand cake dans un moule rectangulaire de 23 cm de long et compter alors 45 à 50 mn de cuisson.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans farine, ils doivent extrêmement fondants!!! Amandes et oranges...miam miam!

Provence a dit…

Le sans gluten ne n'a pas échappé. Merci

Mamina a dit…

Moi, je ne vais pas hésiter du tout. L'idée me plaît ENORMEMENT!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Idem, l'idée me plaît beaucoup, mais l'ensemble me paraît très sucré.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...