lundi 25 février 2008

Pavé crème de marrons-chocolat

Touche finale à mon trip nostalgie des derniers jours: une recette régressive.
Un gâteau sans cuisson, hyper calorique, crème de marron, beurre et chocolat, pas pour rien qu'il s'appelle pavé celui là.
Mais régressif parce que c'est une des premières recettes de mon premier cahier.
On a besoin de peu de matériel, pas de cuisson mais un temps de repos car il est franchement meilleur au bout de 24 longues heures. Et à conserver au frais.
Je l'avais presque oublié ce concentré de douceur et activateur de surpoids bien que je l'adore ou justement parce que je l'adore et le dévore.
Pour le consommer sans excès j'en ai réalisé 2 en taille mini (moule à mini cake) car dans mon souvenir mon fils n'en était pas amateur. Mais ses goûts évoluent, tant mieux, c'est donc à trois que nous avons dégusté ces pavés et vous savez quoi?
C'était aussi bon que dans mon souvenir.
  • 500g de crème de marrons
  • 60g de chocolat noir
  • 80g de beurre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 50 ml de kirsch mélangé à 50 ml d'eau
  • des biscuits thé bruns (18 à 20)
  • un moule à cake de 18 à 20 cm

Préparation de la crème:

Faites fondre au micro-ondes le chocolat avec le beurre (4 mn à 400 ou 450 w), Lissez le mélange puis incorporez le jaune d'oeuf puis la crème de marrons.

Confectionnez le gâteau:

Garnissez un moule à cake avec un papier cuisson. Tapissez le fond de thé bruns trempés au préalable dans le kirsch dilué. Sur cette première couche de biscuit répartissez un tiers de la crème. Faites ainsi successivement 3 couches de crème et 4 de biscuits. Laissez 24 heures au frigo.

Démoulez et servez bien frais.

J'ai fait ce week-end un deuxième essai de macarons: framboise, pistache et ganache chocolat noir écorce d'oranges, sans colorant pour les coques. J'ai toujours un petit problème de régularité et cette fois ci ils étaient un peu trop gros donc un peu de tâtonnement sur la cuisson. Après ces quelques péripéties ils ont été dévorés avec des remarques style "les premiers étaient meilleurs"surtout destinées à ma fille qui venait d'arriver et avait manqué le premier épisode de la saga macaron.

A suivre...





samedi 23 février 2008

Les enfants du Rock

Loin de moi l'idée de faire concurrence au blog des Houlala en matière de musique mais impossible de passer sous silence l'arrivée de Philippe Manoeuvre dans le jury de la nouvelle star. Dans les saisons précédentes je suivais surtout les phases de sélection, d'accord on s'amuse aux dépends des candidats mais ils savent où ils mettent les pieds.
Donc Philippe Manoeuvre et ses indévissables lunettes noires sont de nouveau dans ma télé, j'ai passé une bonne soirée et j'ai hâte de voir la suite.
Du coup j'ai refeuilleté "Rock' n roll la discothèque idéale" signée en 2005 par le monsieur aux lunettes. C'est normal qu'on apprécie le bonhomme nos choix passés révèlent de nombreuses affinités à en voir nos étagères de disques vinyles et CD.
Pour finir en apothéose mon trip "nostalgie", est arrivé le CD de Neil Young (Harvest neil young) commandé la semaine dernière après avoir vu un court sujet sur lui aux infos.
Le mec a changé mais la voix est toujours là, identifiable aux premiers mots. Je n'avais pas réécouté ces morceaux depuis, pfou... j'sais même plus.
Pourtant Bibi m'avait administré une piqûre de rappel avec un morceau de Neil Young sur une des compils qu'il me concocte régulièrement pour me faire découvrir l'actualité musicale.
La mémoire est fidèle, chaque morceau est connu, reconnu...

Voilà c'était juste pour vous dire que je suis de la génération des Enfants du Rock et que je regarde la nouvelle Star dont Philippe Manoeuvre a rejoint les troupes.
J'écoute souvent de la musique, mes goûts ont évolué, heureusement, les échanges de disques avec mes enfants sont fréquents et tant mieux si Les Frantz Ferdinand, Klaxons, Blood Arms, Mika et autres cohabitent sans problèmes avec nos Queens, Stones, Bowie, Higelin et compagnie.
Bon ce blog est toujours culinaire alors la p'tite soupe de légumes traditionnelle de la photo est parsemée de muscade et accompagnée de gressins et de viandes des grisons.
C'est pas grand chose mais ça fait chic et c'est bon.

vendredi 22 février 2008

Macarons


Vacances gourmandes.
Du temps libre à la maison, c'est l'occasion de passer à la réalisation de recettes que je regarde depuis longtemps.
Premier round: les macarons.
Premier essai à la meringue italienne façon Mercotte: raté. Il faut dire que le Magimix est nul par rapport au Kitchen-Aid en montage et serrage de blanc d'oeufs. Mais j'ai choisi le Magimix car je coupe, tranche et mixe plus souvent que je ne fais des blancs en neige.
Deuxième essai à partir du livre "Macarons" offert par ma fille: aspect à améliorer sur la forme et la régularité du diamètre.
Je les ai assemblés avec la sauce caramel au beurre salé de Pascale Weeks: j'ai adoré mais mon chéri les a trouvés un peu trop sucrés (le caramel peut- être?) et l'ado les a qualifiés de "pas mauvais" ce qui dans son échelle actuelle de valeur est un compliment.
Deuxième round: Les sablés bretons de Mercotte, j'ai eu un peu de mal à étaler la pâte avec une épaisseur régulière et les bords ont plus monté à la cuisson que les centres, si quelqu'un sait pourquoi, de conseils je suis preneur. Mis à part ce problème d'aspect ils sont délicieux.
Bon pour les sablés vous irez chez Mercotte et si comme moi vous montez vos blancs en neige au batteur électrique je vous livre ma recette de macarons.

Avec les quantités indiquées j'ai fait 24 coques soit 12 macarons.

  • 70g de poudre d'amandes
  • 125g de sucre glace
  • 60g de blanc d'oeufs
  • 40g de sucre semoule

Tamisez la poudre d'amandes et le sucre glace, puis mélangez soigneusement ces deux poudres. Montez les blancs d'oeuf en neige y ajoutant le sucre semoule en trois fois (après que les blancs aient commencé à bien prendre). Battez plusieurs minutes pour obtenir un aspect brillant.

Incorporez les blancs aux poudres et travaillez le mélange jusqu'à ce qu'ils soient lisse et brillant. J'ai travaillé le mélange à la spatule souple en partant toujours des bords et en essayant de soulever la masse.

A l'aide d'une poche à douille, dressez des petits macarons sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Laissez sécher pendant 30mn.

Préchauffez le four à 150°C- th.5.

Faites cuire les macarons au four à mi-hauteur, pendant 9 à 10mn.

Laissez les macarons refroidir sur la plaque avant de les détacher du papier.

Préparez la sauce au caramel. Laissez refroidir.

Garnissez un macaron de crème puis assemblez-le avec un autre macaron, et ainsi de suite...
Je vous accorde volontiers que mes vacances ne sont pas diététiques mais je me régale et pour compenser ce soir je fais juste une petite soupe

mercredi 20 février 2008

Lentilles au saumon confit

Vous je ne sais pas, mais moi le saindoux ne fait pas partie de mes ingrédients habituels. Pourtant j'en avais dans le frigo depuis un moment. Acheté en décembre en prévision des terrines maison mais non utilisé, ce paquet se rappelait régulièrement à moi quand j'attrapais le beurre près duquel il attendait son tour.
J'avais repéré dans le Larousse des Poissons (merci papa Noël) une recette de saumon confit, c'est à dire cuit dans du saindoux.
Alors voilà, J'ai testé pour vous la cuisine au saindoux pendant que mon fils se lançait dans la confection d'un superbe origami "pur porc".





Lentilles blondes au saumon confit.












Pour 4 personnes:

  • 400g de lentilles blondes ou vertes
  • 600g de filet de saumon
  • 1 oignon
  • 6 gousses d'ail
  • 1 carotte
  • 300g de saindoux
  • 1 bouquet garni
  • 1 feuille de laurier
  • 1 brindille de thym
  • sel, poivre du moulin

Demandez au poissonnier de retirer la peau du filet de saumon
Rincez le saumon à l'eau fraîche et épongez-le avec du papier absorbant. Assurez-vous qu'il n'y a plus d'arêtes en passant délicatement le doigt sur la chair, dans les deux sens. S'il en subsiste, retirez-les avec une pince à épiler. Coupez le filet en cubes (une vingtaine).


Pelez loignon et 2 gousses d'ail et hachez-les. Pelez les 4 autres gousses d'ail mais laissez-les entières. Epluchez la carotte, rincez-la et coupez-la en rondelles. Rincez les lentilles à l'eau courante.
Dans une casserole, faites fondre 1 cuillère à soupe de saindoux, ajoutez l'oignon et l'ail hachés, les rondelles de carotte, salez, poivrez. Faites revenir tous ces ingrédients sans les laisser colorer. Ajoutez les lentilles et mélangez quelques minutes. Versez au moins trois fois leur volume d'eau, ajoutez le bouquet garni et faites cuire pendant 20 à 25 mn. Ecumez au moment de l'ébullition.


Pendant ce temps faites revenir dans le reste de saindoux les gousses d'ail entières, ajoutez le laurier et le thym. Lorsque le saindoux se met à bouillir, plongez les cubes de saumon et faites-les dorer pendant 5 à 7 mn de tous les côtés. Veillez à ce qu'ils soient bien couverts de graisse.


Egouttez les lentilles dans une passoire, les répartir dans les assiettes de service, déposez dessus les cubes de saumon sur lesquels vous donnez un tour de moulin à poivre.

dimanche 17 février 2008

Cônes de mangue aux crevettes.

Hier en cuisine atelier bricolage.
Objectif confectionner des cornets, mais n'étant pas aussi bien équipée que Mercotte qui a des cônes en métal pour servir de support, j'ai repris l'astuce de "Péché de gourmandise". Faire des cônes en bristol, recouvert de papier alu dedans et autour. J'en ai fait 4, puis en 3 fournées j'avais mes 11 cornets. Je sais que cela devrait faire 12 mais j'en ai cassé un au démoulage en le serrant un peu trop dans mon gant isolant.

Confection des cornets:

Pour 12 cornets il faut 5 à 6 feuilles de pâte filo.
Découper la pâte filo en carrés de 10x10 cm environ.
Badigeonner légèrement chaque carré au pinceau avec un mélange huile d'olive- beurre fondu (moitié-moitié) et au fur et à mesure recouvrir les cônes de ces feuilles sans trop serrer.
J'ai mis 3 carrés de feuilles filo les unes sur les autres par cône.
Faites dorer environ 5 à 6 mn à four chaud (180°C) posés sur un papier cuisson.
Je les ai tournés à mi-cuisson.
Oter le cône en alu dès la sortie du four, d'où les gants isolants même s'ils nous rendent un peu patauds.
Laisser refroidir puis conservez dans une boîte à gâteau jusqu'au moment de garnir juste avant de passer à table.

La garniture est très fraîche les adultes ont apprécié l'association crevettes, mangues, les ados un peu moins, cela manquait sûrement de mayo à leur goût. Il faut dire que cette recette est issue d'un livre de "recette minceur". J'ai juste ajouté un filet d'huile de sésame à la garniture et modifié la présentation qui était à l'origine en tartelettes de pâte filo.

La garniture:

  • 300g de petites crevettes roses décortiquées
  • 250g de mangue détaillée en petits dés
  • 50g d'oignon rouge finement haché
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  • ½ cuillère à café à plus selon votre goût de piment d'Espelette

Mélangez tous les ingrédients et réservez au frais jusqu'au moment de garnir les cônes ou tartelettes juste avant de servir.


On peut aussi faire les cornets avec des feuilles de brick en une seule épaisseur sur les cônes.

vendredi 15 février 2008

Tarte au citron


Hier pour la St Valentin j'ai fait de mignons petits gâteaux à la framboise et au citron mais le résultat n'a pas été à la hauteur de mes attentes et de notre gourmandise. Alors j'ai mis la recette de côté et je vais plutôt vous parler de la tarte au citron qui ne m'a jamais déçue à l'exception du jour où j'ai oublié le beurre fondu dans le micro-ondes (eh oui, mais il y a prescription car c'était il y a fort longtemps).

Dans mon cahier elle s'appelle "Tarte au citron de Valérie".
J'ai travaillé peu de temps avec Valérie, en 1990, à Aix en Provence, puis naissance de mon fils, changement de boulot, déménagement... J'ai perdu Valérie de vue mais je pense tout de même à elle régulièrement car cette tarte est une réponse fréquente à mes envies de sucre avec une pâte maison le week-end quand j'ai le temps et avec une pâte toute prête pour les soirées de working- girl gourmande qui veut gâter sa petite famille.

Mariage réussi de l'amande et du citron, la douceur de l'une atténuant l'acidité de l'autre.

Pour une tarte de 25cm de diamètre
  • un rouleau de pâte brisée
  • 3 oeufs
  • 150g de sucre
  • les zestes râpés de 2 citron + le jus de 1 citron
  • 100g de poudre d'amandes
  • 150g de beurre fondu tiède

Allumez le four th.6- 180°C.

Battez les oeufs entiers avec le sucre.

Ajoutez les zestes de 2 citrons et le jus d'un seul citron, puis la poudre d'amandes et enfin le beurre fondu tiède.

Versez sur le fond de pâte brisée et mettez à four chaud environ 30m.

mardi 12 février 2008

Le jeu des saveurs

Merci Vanille grâce à toi voici ma première participation à un jeu de bloggeurs.
Ce jeu a été lancé par une italienne, Maruzzella, c'est pour moi une inconnue mais son prénom me donne des envies de week-end à Rome, tous les deux sans personne...lalala comme l'a chanté Daho.
Revenons au jeu il s'agit de citer "des associations gustatives qui nous semblent évidentes, des saveurs qui se marient tellement bien ensemble que l'une exalte l'autre (et viceversa) de façon exponentielle telle que quand on les goûte, on les perçoit comme quelque chose de « déjà acquis », comme quelque chose qui a toujours existé ". Donc un "goût dans l'esprit de Dieu".
J'ai essayé de répondre sans trop réfléchir, les idées sont venues dans cet ordre.


huile d'olive - tomates
poivron mariné - fromage de chèvre
noisette - pistache
caramel au beurre salé - sablés bretons
roquefort - poire
endives - noix
chocolat noir- café
réglisse - anis (vous savez les batnas)
chocolat noir - orange
pomme -cannelle



photo déjà publiée sur ce blog à l'occasion d'un billet "rapido" récit de mon coup de foudre tardif pour la cannelle.

Bilan: des influences bretonnes mais aussi provençales et surtout fidèles reflets de "ma" gourmandise.

Je passe le relais à 5 autres bloggeuses pour découvrir leurs mariages de saveur préférés si elles acceptent de jouer le jeu.

Les nominées sont:

Provence de Provence sans Gluten, Lacath sans cesse au four et au moulin que vous retrouvez sur le Blog de Lacath, Dominique de cuisineplurielle à l'origine de la cartographie des blogs, Kashyle des Délices de Manon et Virginie du laboratoire culinaire de Virginie.

dimanche 10 février 2008

Gaufrettes, lotte à la tapenade, échalotes confites


C'était beau et très bon. Je ne suis pas très satisfaite de la photo mais c'est difficile de dîner en amoureux, de manger chaud et de prendre son assiette en photo...
A l'origine de cette recette plusieurs sources d'inspiration.
Un restau en amoureux il y a quelques semaines, Beringer, bon chef lyonnais. Dans mon assiette "gaufrette de lotte et purée d'olive noire", un délice. Depuis j'avais dans l'idée de reproduire ce mélange délicat et le contraste entre le croustillant de la gaufrette et le moelleux de la lotte cuite juste à point.
J'avais repéré dans mon Thuries de décembre un mode de cuisson de la lotte pouvant convenir à cette préparation: feu vif suivi du four doux.
Et Mercotte m'a apportée la touche finale et indispensable avec ses gaufres de pommes de terre. C'était ça la clef des gaufrettes: la rate et une cuisson au gaufrier avec peu de pâte à la fois.
J'ai aussi fait un essai de cuisson de la préparation aux pommes de terre en poêle à blinis, donc plus épais que les gaufrettes et j'ai utilisé ces galettes comme socle.
La purée d'olive noire a fait place à ma tapenade niçoise ajoutée au moment de la cuisson du poisson au four.
Des échalotes confites à la poire et au thym accompagnaient la lotte dans la recette du Thuries, cela semblait bon, je confirme c'est un régal.
Je vous passe les détails des gaufres que vous trouverez chez Mercotte, en les faisant peu épaisses elles deviennent des gaufrettes.
C'était de bonnes assiettes pour un repas à 2 en amoureux comme la St Valentin arrive à grands pas, je vous livre les secrets de réalisation et d'organisation.
La lotte colorée à l'avance à feu vif attendra sagement, dans le plat de cuisson, le dernier moment pour finir de cuire au four. Les gaufrettes gagnent du croustillant en réchauffant quelques minutes dans une crêpière ou une poêle anti adhésive sans matière grasse juste avant de dresser les assiettes que je vous recommande de chauffer.
Les échalotes confites peuvent aussi être faites à l'avance et remises sur feu doux quand vous mettez la lotte au four.

Pour 2 personnes:
  • Des gaufrettes préparées en divisant par 2 les proportions de la recette de Mercotte
  • 1 petite queue de lotte
  • 1 poire
  • 6 échalotes rondes
  • 100ml d'eau
  • 1 brin de romarin (et plus pour la déco)
  • 2 noix de beurre
  • sel, poivre

Levez les filets de lotte, pelez- les et coupez-les en tronçons de 150g environ (gardez le reste au congélateur pour une autre recette).

Pelez et centrifugez la poire, réservez le jus obtenu. N'ayant pas de centrifugeuse j'ai passé la poire au mixer avec quelques gouttes de jus de citron.

Pelez les échalotes, faites-les suer entières au beurre, ajoutez la poire mixée et l'eau (ou le jus de poire et l'eau) et le brin de romarin. Cuire le tout à couvert et à feu doux jusqu'à ce que les échalotes soient fondantes. Cela prend environ 20mn.

Assaisonnez les morceaux de lotte, colorez- les sur toutes les faces dans une noix de beurre à feu vif. Etalez une cuillère à café de tapenade au fond d'un petit plat à four, déposez dessus vos morceaux de lotte. Déposez sur chaque morceau 1/2 cuillère à café de tapenade en la "tartinant" un peu. Couvrir le plat d'un papier alu et laissez en attente jusqu'au moment de finir la cuisson 8 à 10 mn au four à 160°C. La recette initiale disait 6mn pour mes morceaux il en a bien fallu 10, donc cuisson à surveiller.

Au dernier moment dressez dans les assiettes une gaufrette, sur laquelle on dépose un morceau de lotte surmonté d' une deuxième gaufrette et à côté disposez 3 échalotes confites avec leur jus et d'autres gaufrettes.

vendredi 8 février 2008

Cake au roquefort, aux poires et aux noix

Celui là on l'a dévoré avec délice.
Il est issu d'un livre qui est depuis longtemps à la maison et qui la quittera car il est à ma fille. Mais, pour le moment je l'utilise, histoire de tester les bonnes recettes.
Ce cake au roquefort, aux poires et aux noix ne me tentait pas vraiment, peut- être à cause de la photo qui n'est pas la plus jolie du livre, et de loin, comme quoi...
Mais il me fallait une idée à la poire pour Lavande, bien sûr je lui envoie mes tartelettes de l'autre jour mais j'avais aussi envie de suivre son actualité, alors on a testé ce cake.
Poire roquefort noix, association classique somme toute, j'avoue avoir été surprise de trouver le résultat aussi bon, moelleux, fondant mais aussi croquant grâce aux noix.
Entre parenthèses ce sont les quantités que j'ai mises pour faire un cake de 23 cm de long.
  • 180g (120g) de farine
  • 1 (2/3) sachet de levure alsacienne
  • 3 (2) œufs
  • 100g (60g) de gruyère râpé
  • 10cl (6cl) d'huile végétale
  • 4 (3) cuillères à soupe d'huile de noix
  • 10cl (6cl) de lait
  • 150g (100g) de roquefort
  • 2 (1) poires
  • 100g (60g) de cerneaux de noix
  • 1 pincée de sel
  • poivre
Préchauffez le four à 180°C (Th 6).
Battez au fouet les œufs entiers avec les huiles (noix et végétales) et le lait. Salez et poivrez et ajoutez la farine et la levure en fouettant toujours.
Ajoutez ensuite le fromage râpé en remuant à la spatule. Incorporez ensuite le roquefort et les poires coupées en morceaux puis les cerneaux de noix. Mélangez de nouveau délicatement.
Versez dans un moule à cake beurré et légèrement fariné. Faites cuire au four pendant 50mn (45mn environ. Surveillez la fin de cuisson en piquant le cake avec la lame d'un couteau: elle doit en ressortir sèche. Laissez refroidir avant de démouler.

mercredi 6 février 2008

Pâtes aux brocolis


A la maison nous avons des amateurs de pâtes.
Mon jeune sportif les consomme le plus simplement possible alors que moi j'adore les napper de sauce ou de jus de viande sans oublier le parmesan indispensable allié de mes assiettes de pâtes.
Et puis je fais aussi des pâtes aux légumes comme la recette aux brocolis de Kay Scarpetta, vous savez ce médecin légiste, héroïne des polars de Patricia Cornwall (mais si je vous en ai déjà parlé, ).
Pas de crème mais un peu de sauce blanche toute bête et vite faite, une pointe d'ail, des brocolis et du bouillon de volaille. Seule difficulté: ne pas trop cuire les brocolis afin de préserver leur saveur et surtout les garder bien beaux "verts" en les immergeant dans de l'eau glacée.

La sauce blanche peut- être préparée à l'avance de la manière suivante:

  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 60ml de lait
  • 60ml d'eau avec 1/2 cube de bouillon de volaille

Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Incorporez la farine et mélangez pendant quelques minutes sans la laisser colorer. Versez le lait et le bouillon en une seule fois sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe et se mette à bouillonner. Faites cuire en remuant pendant encore 2 mn. Salez et poivrez.

Pour le plat de pâtes aux brocolis pour 4 personnes:

  • 400g de brocolis
  • 400g de régatonis (ou autre)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail pelées et émincées
  • 40ml de vin blanc sec
  • 150ml d'eau + le reste du cube de bouillon de volaille
  • 30ml de sauce blanche
  • sel
  • poivre
  • 70g de parmesan râpé

Coupez les tiges des brocolis et coupez- les en petits bouquets réguliers. Portez un grand volume d'eau salée à ébullition et faites-y cuire les brocolis pendant 2mn. Egouttez- les et versez- les aussitôt dans de l'eau très froide pour stopper la cuisson et les garder bien verts.
Faites chauffer une grande marmite d'eau avec une cuillère à soupe d'huile et du sel et faites cuire les pâtes selon le temps de cuisson préconisé sur le paquet.
Pour la sauce, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile à feu moyen dans une grande sauteuse. Ajoutez l'ail émincé et faites- le revenir 3 à 5 mn en veillant à ne pas le laisser brûler. Quand il est bien doré, retirez la sauteuse du feu.
Versez le vin blanc dans la sauteuse puis ajoutez le bouillon de volaille. Remettez la sauteuse sur le feu et incorporez la sauce blanche en fouettant. Portez à ébullition à feu moyen en remuant souvent. Baissez le feu et laissez mijoter doucement pendant 7 mn environ, jusqu'à ce que la sauce soit réduite de moitié.
Salez, poivrez, ajoutez les brocolis et continuez à faire mijoter pendant 1 à 2 mn pour bien réchauffer les légumes.
Ajoutez les pâtes et 20g de parmesan. Mélangez pour bien enrober les ingrédients. servez dans des assiettes chauffées en proposant le reste de parmesan râpé à part.

dimanche 3 février 2008

Sucettes au pesto rosso


Bon faut tout de même que je vous dise comment on les fait ces belles sucettes.
Franchement c'est un jeu d'enfant, là c'était un essai juste pour nous, pour fêter le bloganniv. parce que mine de rien mes 2 testeurs permanents méritaient une récompense eux aussi. Mon chéri parce qu'il résout tous mes problèmes techniques (net ou photo) et mon fils parce que sa patience est parfois mise à l'épreuve ( "c'est pas l'heure de manger là?") .
Au départ une présentation vue dans le Thuries de décembre, revue luxueuse, destinée aux initiés car les recettes sont peu détaillées mais des idées de chef à décliner ou adapter sans complexe. De belles sucettes de foie gras dans un biscuit au chocolat amer sont à l'origine de mes sucettes au pesto rosso et chèvre frais. La photo était très belle mais à la base de ce joli visuel une idée toute bête de biscuit roulé. Ben oui.
Je cherchais à utiliser le pesto rosso rapporté de Nice alors pour faire un biscuit plat et souple j'ai détourné ma bonne vieille recette de gâteau roulé, sucre en moins et pesto en plus.
Pour faire des petites sucettes je n'ai pas utilisé ma grande plaque à gâteau mais un petit moule rectangulaire anti- adhésif de 20cm sur 25 cm et j'ai roulé le biscuit en partant du bord le plus large.
La fièvre créatrice des grands jours et un résultat bien sympa à servir en bouquet.

Pour 16 sucettes soit un moule rectangulaire de 20 X 25 cm

  • 1 œuf + 1 blanc
  • 1 pincée de sel fin
  • 30g de fécule de pomme de terre
  • 60 g de pesto rosso
  • 1/2 pot de chavrou ou autre chèvre frais à tartiner
Préchauffez le four à 210°C th-7 .
Montez le blanc en neige avec une pincée de sel.
Au batteur électrique, battez l'œuf entier avec une pincée de sel, ajoutez la fécule et le pesto puis incorporez le blanc en neige à la spatule en soulevant bien la masse.
Tapissez le fond du moule d'une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte sur le papier et mettez au four pour 8 mn .
Dés la sortie du four retirez le gâteau du moule avec le papier et roulez- le tant qu'il est chaud, emballez ce rouleau dans le papier qui a servi à la cuisson pour éviter que le biscuit ne se dessèche en refroidissant.
Avant qu'il ne soit complètement refroidi déroulez le biscuit, découpez les grands bords délicatement au couteau scie pour qu'ils soient bien nets.
Tartinez le biscuit de chavrou et roulez- le de nouveau.
Emballez ce rouleau dans un papier film bien serré et mettez- le au frais.
Au moment de servir coupez des tranches d’à peine 1 cm d'épaisseur avec un bon couteau pour faire des coupes bien franches (un couteau scie étalerait le fromage sur les tranches).
Eliminez les extrémités, (elles ont fait le bonheur de mon chien) et piquez chaque rondelle ainsi obtenue sur des brochettes ou des piques en bois.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...