jeudi 10 juillet 2008

Cake aux Fèves

Regardez moi ce beau vert, j'adore, et en plus c'était bon.
Une recette mise de côté depuis longtemps parce que la photo m'avait fait de l'oeil. Mais je bloquais sur les fèves. Ces dernières n'ont pas ma faveur et se retrouvent très rarement , pardon jamais, dans mon assiette.
Mais voilà j'ai sauté le pas et j'ai beaucoup aimé ce cake sucré salé. Les fèves alliées au fromage et à une pointe d'orange m'ont séduite.
Je vous le recommande particulièrement avec une concassées de tomates à l'huile d'olive.
Il en restait, il a accompagné en douceur du boudin antillais avec une salade verte.
Il peut aussi être proposé en petits cubes apéritifs.


Pour 6 personnes:
  • 200g de fèves pelées (surgelées)
  • 3 petits oignons fanes
  • 1 orange non traitée
  • 3 oeufs
  • 25 g de beurre
  • 180 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10 cl de lait
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 100 g de gruyère râpé
  • 50 g de parmesan râpé

Allumez le four à th.6 (180°C). Coupez les oignons nettoyés en rondelles. Cuisez-les 10 mn à couvert avec le beurre, 2 à 3 cuillères à soupe d'eau, sel et poivre. Découvrez lorsqu'ils sont presque tendres pour laisser l'eau s'évaporer. Plongez les fèves 3 mn dans de l'eau bouillante salée, rafraîchissez, égouttez, séchez. Râpez le zeste de l'orange.

Tamisez la farine avec la levure, sel et poivre dans une terrine, creusez en fontaine, cassez les oeufs au centre. Mélangez peu à peu en pâte homogène, puis incorporez huile, lait, zeste, gruyère, parmesan puis oignons et fèves.

Versez dans un moule anti-adhésif, cuisez 45 mn. Attendez 10 mn avant de démouler le cake.

La recette parue dans Cuisine Gourmande N°86 (mai juin 2005) comportait de la Fontina (fromage italien très fondant et moelleux aux goût fumé) n'en ayant pas trouvé je l'ai remplacé par du gruyère.



9 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aurai pas pensé à utiliser de la fève dans un cake, mais si tu dis que c'est bon je te fais confiance!

Anonyme a dit…

c'est un cake a essayer car j'adore les fèves!!!

Miss Diane a dit…

Il est beau ce cake et si, en plus il est bon, eh bien bravo!

Provence a dit…

Il n'a pas que des fèves dans ce beau cake, il y a plein d'autres choses qui ne peuvent que lui donner un excellent goût. Bises

Anonyme a dit…

Très appétissant ton cake. J'aime beaucoup les fèves mais à part les manger avec du pain et du beurre, j'en fais pas grand chose ... Ta recette me plait bien, je la note

Mamina a dit…

Il est superbe. ici, j'ai la chance de trouver de la fontina, je vais le faire.

MaryAthenes a dit…

Ton cake est tres joli et ce ne sont pas les feves qui m'arreteront!

Anonyme a dit…

Une bonne idée de recette de cake, c'est sympa avec les fèves!!!

Anonyme a dit…

J'adore les fèves, et c'est seulement la corvée d'épluchage qui me retenait d'en manger! Mais depuis que j'ai découvert que Mr Picard en faisait des déjà pelées, ma vie a changé, comme dans la pub du yaourt! lol!
Bises
Cath

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...