mercredi 19 mars 2008

Mousseline de pommes vertes


Double dédicace pour cette recette, d'abord à la nouvelle collègue qui m'a transmis la formule de base et les variantes de cette mousseline de pommes. Merci d'avoir pris la peine de retrouver la recette initiale. Que tu l'a fasse à présent au "pif" témoigne qu'elle est devenue une valeur sûre de ton répertoire culinaire.

Ensuite à mon papa, parce qu'on dirait que cette recette a été faite pour les fruits de son jardin. Je connais sa passion pour les tartes aux pommes et Cie mais ces fruits cuits lui plairont peut- être tout autant qu'à nous. C'est vite fait, léger et très bon, j'en connais un qui en a mangé deux.

J'avais déposé des framboises saupoudrées de sucre vanillé au fond d'une partie des ramequins. On peut aussi aromatiser la mousseline avec du gingembre en poudre ou une pointe de cannelle avec des pommes plus douce comme la golden ou celles de ton verger, papa.

  • 400g de pommes Granny Smith
  • 2 oeufs
  • 50 à 75 g de sucre (selon la douceur de vos pommes)
  • le jus d'un demi citron
  • 25g de crème fraîche allégée
  • 15g de maïzena

Épluchez et épépinez les pommes

Délayez la maïzena avec le jus de citron

Mixez les pommes avec la maïzena délayée

Mélangez dans un saladier les oeufs avec le sucre et la crème fraîche

Ajoutez la purée de pommes

Remplir 4 ramequins et faites cuire au four préchauffez à 150°C pendant 20 mn dans un plat remplie d'eau.

Cette mousseline se mange froide ou tiède. Il paraît que c'est excellent avec des spéculos mais à la maison c'était très bon avec des sablés bretons.


5 commentaires:

Mamina a dit…

J'opte pour le gingembre pour le côté plus piquant!

chris a dit…

c'est pas humain un blog pareil, j'ai du prendre 3 kilos à le parcourir...sympa, je reviendrai

Provence a dit…

Je retiens cette idée!
Joyeuses fêtes de Pâques.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Je n'ai jamais mangé de mousseline de pomme. J'avoue être monstrueusement tentée...
Cath

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...