jeudi 29 novembre 2007

Par ici la bonne soupe ... de citrouille


Mon planning du jeudi c'est TP (temps partiel) et aujourd'hui cela s'est traduit par une journée en ville pour débuter les "courses de Noël.
Première destination" Hervé St Maurice". Tout pour le bonheur des amateurs qui s'inspirent de la cuisine des grands chefs. Des poivres et des épices rares et plein d'autres trésors dont je vous reparlerai au fil des recettes. En prime un accueil chaleureux, des explications, des conseils de gourmets avisés à la recherche de nouveautés pour varier les plaisirs gustatifs.
C'est avec joie que je partage avec vous l'adresse de cette caverne d'Ali Baba.
Après les achats gourmands direction le centre ville, place Bellecour et... stop préservons un peu de mystère sur ma chasse aux cadeaux.
De retour à la maison, la frileuse que je suis a décidé qu'une soupe était appropriée pour terminer la journée. Comme j' aime beaucoup le goût de la courge, citrouille, potiron appelez- la comme vous voulez cette graine de carrosse, j'ai coutume d'en faire de simplissimes soupes . Aujourd'hui j'ai testé la recette de mon père, amateur de soupes et autres bonnes choses.
Merci Papa c'était très bon et nous en referons.

Pour 4 assiettes:
  • 1 kg de courge en dés
  • 1 oignon
  • 1 pomme de terre (moyenne)
  • 1/2 litre d'eau + 1 tablette de bouillon de poule
  • 1/2 litre de lait
  • sel
  • 1 noix de beurre

Pelez et hachez l'oignon, épluchez la pomme de terre et coupez- la en dés.

Dans une marmite faites fondre le beurre et faites- y revenir à feu doux l'oignon et la pomme de terre.

Ajoutez les dés de courge, l'eau, le cube de bouillon et du sel. Couvrez, portez à ébullition puis laissez mijoter.

Quand les dés de courge sont devenus tendres (après environ 1/2 heure de cuisson) ajoutez le lait et portez de nouveau à ébullition quelques minutes. Mixez avant de servir.

mardi 27 novembre 2007

Lapin à la Tapenade


Je ne suis pas fan du lapin.
Enfant je refusais de le manger, scandalisée de trouver dans mon assiette cette mignonne petite bête. Adulte j'ai daigné y goûter...pour trouver la chair un peu fade et la bestiole fastidieuse à manger hormis les cuisses.
L'autre jour mon boucher proposait un "arrière de lapin"(sic) , mangeant seule avec mon chéri, je décidais de refaire un essai.
La base est issue d'une recette très classique que j'ai corsée avec de la tapenade. La cuisson en cocotte au four garde la chair moelleuse et permet aux saveurs de se développer harmonieusement.
Le résultat m'a convaincue, je recuisinerai du lapin.
  • 2 cuisses de lapin
  • 2 cuillères à café de tapenade
  • 2 cuillères à café d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de moutarde fine
  • 60 g de lardons fumés
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 50 ml de vin blanc
  • 100 ml d'eau
  • 1 cuillère à café de fond de volaille déshydraté
  • Une cocotte avec couvercle pouvant aller au four.
Badigeonnez chaque cuisse de lapin d'une cuillère à café de tapenade et mettez- les dans la cocotte avec l'huile d'olive en veillant à bien la répartir dessus/ dessous. Couvrez et mettez au four préchauffé th 7/8 - 220°C pour 30 mn environ.
Dans un grand bol mélangez la moutarde et la farine, délayez avec le vin puis l'eau peu à peu pour obtenir un mélange homogène. Versez ce mélange sur la viande, ajoutez les lardons et saupoudrez du fond de volaille en poudre, refermez la cocotte et remettez la au four pour 30 mn en baissant la température à TH 6/7 - 200°C.

samedi 24 novembre 2007

Far aux fruits secs


Mal du pays ?
On dirait car voilà bien longtemps que je n'avais pas fait ce traditionnel gâteau breton.
C'était la semaine dernière, le dîner s'annonçait un peu léger, j'avais renoncé aux courses de complément dans les petits commerces de quartier. Trop froid dehors et moi trop pressée de me retrouver à la maison , au chaud, blottie dans le canapé avec une bonne tasse de thé.
Un 5 à 7 version cocooning...
Mais cette pause bien méritée (mais si,mais si) a suscité quelques inquiétudes.
Le chien s'est manifesté en premier en pleurant dans la cuisine dans l'espoir sans doute de me rapprocher de sa gamelle. Puis mon fils a lancé un "qu'est ce qu'on mange?" auquel la réponse "une soupe" n'était visiblement pas celle espérée. Nous venions de parler de Noël prévu en Bretagne et l'idée est venue. J'avais divers fruits secs qui se sont contentés de 30 mn de trempage. L'homme de la maison a été réquisitionné pour la photo que je trouve très réussie.
Puis dégustation bien sûr.
En résumé une fin de journée très agréable et le lendemain matin un excellent petit déj.


Pour 6 personnes:
  • 12 abricots secs
  • 12 pruneaux dénoyautés
  • 100g de raisins secs
  • 3 cuillères à soupe de rhum brun
  • 250g de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre semoule
  • 4 oeufs
  • 1/2 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 20g de beurre pour le moule
  • sucre glace

Coupez les abricots et pruneaux en 2 ou 4 s'ils sont très gros. Mettez- les dans un saladier avec les raisins et recouvrez d'eau chaude additionnée de 2 cuillères à soupe de rhum. Laissez macérer et gonfler en principe 1 à 2 heures. Égouttez- les dans une passoire.

Préchauffez le four à 200°C (th 7)

Dans un grand saladier, disposez les 250g de farine en fontaine avec la pincée de sel et le sucre semoule. Battez les 4 oeufs en omelette, versez- les dans la farine et incorporez- les au fouet. Délayez la pâte avec le lait puis incorporez les fruits soigneusement égouttés et la dernière cuillère à soupe de rhum.

Beurrez un moule (ovale si vous suivez la tradition), versez- y la pâte avec les fruits et faites cuire pendant 1 heure environ. Le far est gonflé en fin de cuisson et le dessus a une belle couleur brune, poudrez- le de sucre glace et servez- le juste refroidi (le milieu retombe en refroidissant).

mercredi 21 novembre 2007

Visitandine Bis

Aujourd'hui un commentaire sur la recette de la Visitandine est arrivé à point nommé pour rappeler ce bon gâteau à mon souvenir.
En effet j'avais 2 blancs d'oeuf au frigo, j'ai donc adapté les proportions des autres ingrédients pour un moule de petite dimension et j'ai pu faire une photo pour Aude qui voulait voir à quoi ça ressemblait. Je vous le recommande avec une tasse de thé, un café... en collation quoi. Vous savez ce petit quart d'heure de gourmandise qui marque la pause en rentrant à la maison.

dimanche 18 novembre 2007

Idée cadeau

Agar -agar encore.
Publicité gratuite et idée cadeau.


J'ai aussi essayé le "crumble" de tomates à l'anis étoilée mais je vous laisse découvrir la recette dans le livre de Cléa il coûte moins de 10 euros, et vous donnera des idées nouvelles pour les festivités de fin d'année.
Comme il y a pas mal de préparations présentées dans des verres je vous donne en prime une idée cadeau: le livre + des petits verres, des petits bols chinois, des petites cuillères pas ordinaires, un joli plateau...
Si de votre côté vous avez des idées envoyez- les moi.

Flan de carottes

"Agar- agar secret minceur des Japonaises" tel est le titre d'un livre de Clea.
Livre repéré depuis un moment car souvent cité sur la "blogosphère" mais acheté récemment et depuis je m'initie à de nouveaux ingrédients culinaires: agar- agar bien sûr mais aussi farine de riz, levure maltée, lait de soja, crème de soja, lait d'amandes... ma liste de courses a été relookée façon bio. Je ne suis pas encore une inconditionnelle du bio, j'en suis encore à la phase test mais le livre est très sympa, explicite et Cléa propose des variations, des évolutions possibles des recettes sous une rubrique "mais encore" qui me plaît beaucoup.
Bien sûr comme beaucoup de "cuisineuses" j'ai du mal à suivre à la lettre les formules proposées, mais l'originalité de certains ingrédients, introuvables dans un rayon raisonnable autour de mes fourneaux encourage la digression.
Ainsi j'ai fait l'impasse sur le miso qui devait accompagner les bavarois à la carotte mais j'ai suivi les conseils du "mais encore" pour l'accompagnement.
J'ai trouvé des sachets d'agar- agar en sachet de poudre de 2grammes au magasin "la vie claire" après en avoir cherché vainement au supermarché.


Bavarois de carottes sauce noix

Pour 4 personnes:

  • 3 carottes
  • 400 ml de jus de carottes
  • sel, thym
  • 2 grammes d'agar- agar
  • 5 noix
  • 2 cuillères à soupe d'huile de noix
  • 300 g de boulghour
  • 1 courgette
  • 1 petite boîte de champignons de paris en morceaux

Épluchez, coupez les carottes en rondelles. Faites- les cuire à l'étouffée 20 mn dans une petite casserole avec la moitié du jus de carottes, une pincée de sel et environ 1/2 cuillère à café de "miettes de thym". Mixez.

Mélangez le reste du jus de carottes et l'agar- agar, portez à ébullition et laissez frémir pendant 30 secondes. Ajoutez aux carottes et mixez à nouveau Versez dans 4 ramequins ou moules en silicone (démoulage facile garanti). Laissez refroidir une heure puis placez au réfrigérateur.

Faites cuire à feu moyen 7 à 8 mn les 300g de boulghour et 75 cl d'eau puis laissez gonfler le boulghour dans son eau de cuisson à couvert, feu arrêté pendant 10mn.

Lavez et râpez une courgette, faites- la revenir 3 mn dans de l'huile d'olive, salez, ajoutez les champignons laissez sur feu doux 2 ou 3 mn puis ajoutez les légumes au boulghour tiède et ajoutez un filet d'huile de noix.

Au moment de servir démoulez les bavarois dans les assiettes décorez- les de noix grossièrement hachées au couteau. Garnissez les assiettes de boulghour aux légumes, un filet d'huile de noix sur le tout sera la touche finale déco et saveur.

samedi 10 novembre 2007

Rillettes de saumon




Un p'tit rapido pour le week- end.
Depuis quelques jours je fais une incursion côté bio.
Les essais n'étant pas tous transfomés je vous en parlerai plus en détails après amélioration.
En attendant j'ai goûté et appréciés les "Crusty" classiques.
Vous en voyez un morceau dans le petit verre.
Ce sont des plaques croustillantes à la farine de blé complète, au sésame, aux graines de lin et de tournesol.
J'ai testé les Crusty tels quels, avec du fromage, avec ces petites rillettes... Adoptés !
Les Crusty viennent s'ajouter à ma liste des "toujours en stock".
Pour infos je les ai trouvés dans un magasin " La Vie Claire" et message spécial à ma maman, il y en a un Place Bouvet à St Servan.
Pour les non initiés: il s'agit de St Servan sur Mer ma ville natale, rattachée à présent à St Malo.
Si nous revenions à nos rillettes, nous les avons dégustées au dîner avec les crusty et sur du pain aux noix pommes et farine de chataîgne (Banette production).
Pour 3 en repas ou 8 en petites tartines apéritives
  • 1 pavé de saumon frais (200g)
  • 100g de saumon fumé en dés
  • 2 carré frais
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 2 cuillères à café de coriandre ciselée
  • poivre, sel

Mettez le pavé de saumon dans une casserole, couvrez-le d'eau froide, portez à ébullition, laissez frémir 3 mn puis stoppez la cuisson, couvrez la casserole et laissez le poisson pocher ainsi 10 mn.

Égouttez le saumon cuit, émiettez-le à la fourchette, laissez-le refroidir un peu.

Dans un saladier, écrasez les carrés frais à la fourchette en les assouplissant avec la crème. Ajoutez la coriandre, les dés de saumon fumé puis les miettes de saumon frais. Assaisonnez de sel et de poivre et mélangez bien le tout.

Sur la photo la petite note rouge des rillettes sur la tartine est apportée par du sumac épice qui se marie très bien avec le poisson.

jeudi 8 novembre 2007

Crevettes

Les enfants grandissent, ils ont leur vie à eux, leurs amis, leurs sorties.
Sniff ? Non.
Yess! A nous les dîners en amoureux.

Pas question de passer la soirée à cuisiner. Plutôt choisir des produits de qualité vite cuisinés comme des gambas sorties in extrémis du congel.
Décongélation expresse (en les passant sous l'eau chaude du robinet) et un petit séjour dans une marinade avant la cuisson au wok .
7 mn de cuisson pour la macédoine de légumes surgelée et 2 mn de préparation pour la sauce allégée au fromage blanc.
Monsieur s' occupe de la table et du vin pendant la cuisson et hop à table les amoureux sur le tapis épais, devant le feu de cheminée, dans la lumière douce des bougies.... stop j' affabule. Et d'une nous n'avons pas de cheminée, et de deux manger au ras du sol serait un vrai problème avec Mozart, chien très sympa ET très gourmand. De plus il n'est pas indispensable de tomber dans le cliché pour créer une ambiance dîner d' amoureux.
Mais quand même les bougies c'est bien ...j'y penserai la prochaine fois.

Marinade pour 16 à 20 gambas:

  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 à 2 gousses d'ail écrasées
  • 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel
  • le jus d'un demi- citron

Mélangez tous les ingrédients dans un plat creux. Ajoutez les crevettes, remuez, laissez mariner au minimum une demie heure en "touillant" une à deux fois.

Cuire les crevettes sans chercher à les égoutter, au wok, à feu vif en remuant souvent jusqu'à une belle coloration rose de toutes les crevettes.

Accompagnez d'une salade verte, d'une macédoine de légumes, de mayonnaise (la mayo fraîche de maille est très bonne) ou d'une sauce allégée.

PS: prévoir des rince- doigts.

mercredi 7 novembre 2007

Sauces légères


Facile, juste
2 petites sauces
légères.
Demain des crevettes
pour aller avec.















Des p'tites sauces allégées, celles du lundi quand le dimanche a été festif et gourmand, celles qui donnent bonne conscience aux râleuses qui se trouvent toujours 2 ou 3 kg en trop (on se demande qui), les incontournables des Weight Watcheuses vite devenues chez moi une base classique variant selon les herbes disponibles fraîches ou surgelées ou les parfums d'huile ou de vinaigre utilisés.
Grand principe de la sauce allégée:
ne pas faire toujours la même sous peine de se lasser et de se ruer sur le premier pot de mayo venu.
Donc avoir en stock:

  • dans les placards:huile de noix, huile d'olive, vinaigres de citron, de vin, de cidre, balsamique, de xérès.
  • au congel: persil, basilic, cerfeuil, ciboulette, etc... selon vos goûts et votre imagination, pensez aussi à vos épices en poudre: curry, cannelle et autres saveurs exotiques.

Version fromage blanc:

  • 100g de fromage blanc à 0%
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • 1/2 cuillère à café de moutarde ou 1 cuillère à café de vinaigre parfumé
  • sel, poivre
A consommer soit telle quelle à la place d'une mayonnaise soit agrémentée d'herbes pour accompagner des légumes "vapeur".

Avec une salade je préfère la version yaourt:
  • 1/2 yaourt nature à O%
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive (huile de noix pour accompagner des endives)
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café de ciboulette ciselée
  • 1 cuillère à café de persil haché
  • sel poivre du moulin

dimanche 4 novembre 2007

Tarte à la tomate


Une recette de ma maman.
J'ai grandi en Bretagne. Chez mes parents, pas ou peu de quiches et les pizzas ne sont pas des souvenirs d'enfance mais cette tarte à la tomate que nous appelions simplement "tarte salée" avait mes faveurs. J'ai repris la recette, je la fais régulièrement et elle est devenue "tarte à la tomate" avec l'évolution de ma gamme de tartes salées.
Pour garantir une pâte croquante faites dégorger les tomates, vous éliminerez ainsi une partie de leur eau de végétation et elles y gagneront aussi en goût.
J'ai souvent recours à la pâte "toute prête" cette tarte permet un délicieux dîner vite fait et la garniture varie selon le stock.
Il m'est arrivé de remplacer le jambon par de la coppa, du jambon fumé, des lardons et de mettre de la mozzarrelle ou de la bûche de chèvre à la place du gruyère.
Mais la base incontournable est l'alliance tomates FRAÎCHES +oignons blondis.
Si vous n'avez que de la pulpe de tomates ou du coulis une pâte à pizza sera plus adaptée.

Pour 4 personnes: moule à tarte de 27,5 cm de diamètre

  • pâte brisée maison ou un rouleau
  • 2 ou 3 tomates selon leur grosseur
  • 2 oignons
  • 150 g de gruyère râpé
  • 2 tranches de jambon
  • origan
  • 1 noix de beurre

Coupez les tomates en tranches que vous étalez sur du papier absorbant, salez- les et recouvrez les d'une autre feuille de papier.

Allumez le four à 200°C.

Épluchez les oignons, coupez- les en rondelles, faites les blondir dans la noix de beurre (sans griller).

Étalez la pâte ou déroulez la pâte achetée pour garnir un moule à tarte.

Piquez le fond à la fourchette, répartissez les oignons, puis le jambon en morceaux.

Recouvrir toute la surface de rondelles de tomates sur une seule épaisseur, si besoin recoupez des tranches en petits morceaux pour boucher les trous

Répartissez enfin le fromage râpé, parsemez d'origan et cuire à four chaud environ une demie heure.

Servez chaud en entrée pour 6 ou en plat pour quatre avec une salade.

jeudi 1 novembre 2007

La soupe fait venir le soleil.



Un jour de repos à la maison (en octobre).
Il fait froid dehors, j'adore.
Ainsi j'apprécie encore plus de pouvoir rester au chaud dans mon cocon.
Une journée à faire un peu de tout et beaucoup de rien , à mijoter une petite soupe maison, à faire un gâteau au chocolat, à savourer une tasse de ce fameux thé rapporté de Pékin par notre voyageuse de fille.
Inventaire du frigo: carottes, poireaux, un morceau de potiron. Il n'y aura pas une soupe mais 2 (l'une ira au congélateur).
A journée cool recettes simples.
Mais avant de vous les livrer je dois vous préciser qu'elles ont un pouvoir: celui de faire venir le soleil.
Regardez un peu la photo prise sur la terrasse à l'heure du repas.

Soupe de potiron pour 2:
  • 700g de potiron épluché et coupé en cubes
  • 1/2 litre d'eau environ
  • une pincée de gros sel.
Faites cuire à couvert 20 à 30 mn.
Mixez le tout.
Ajoutez éventuellement un peu de crème ou de mascarpone.
Assaisonnez de muscade et servez.
-----------------------------------------------------------------------------------
Soupe veloutée pour 2:
  • 2 pommes de terre (moyennes)
  • 2 carottes
  • 1 blanc de poireau
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1/2 l d'eau
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche (légère ou non, c'est vous qui voyez)
Épluchez, lavez et coupez les légumes.
Mettez les à cuire à couvert 20 à 30 mn selon la taille des morceaux dans l'eau additionnée du cube.
Mixez ensuite avec la crème fraîche et c'est prêt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...