dimanche 4 novembre 2007

Tarte à la tomate


Une recette de ma maman.
J'ai grandi en Bretagne. Chez mes parents, pas ou peu de quiches et les pizzas ne sont pas des souvenirs d'enfance mais cette tarte à la tomate que nous appelions simplement "tarte salée" avait mes faveurs. J'ai repris la recette, je la fais régulièrement et elle est devenue "tarte à la tomate" avec l'évolution de ma gamme de tartes salées.
Pour garantir une pâte croquante faites dégorger les tomates, vous éliminerez ainsi une partie de leur eau de végétation et elles y gagneront aussi en goût.
J'ai souvent recours à la pâte "toute prête" cette tarte permet un délicieux dîner vite fait et la garniture varie selon le stock.
Il m'est arrivé de remplacer le jambon par de la coppa, du jambon fumé, des lardons et de mettre de la mozzarrelle ou de la bûche de chèvre à la place du gruyère.
Mais la base incontournable est l'alliance tomates FRAÎCHES +oignons blondis.
Si vous n'avez que de la pulpe de tomates ou du coulis une pâte à pizza sera plus adaptée.

Pour 4 personnes: moule à tarte de 27,5 cm de diamètre

  • pâte brisée maison ou un rouleau
  • 2 ou 3 tomates selon leur grosseur
  • 2 oignons
  • 150 g de gruyère râpé
  • 2 tranches de jambon
  • origan
  • 1 noix de beurre

Coupez les tomates en tranches que vous étalez sur du papier absorbant, salez- les et recouvrez les d'une autre feuille de papier.

Allumez le four à 200°C.

Épluchez les oignons, coupez- les en rondelles, faites les blondir dans la noix de beurre (sans griller).

Étalez la pâte ou déroulez la pâte achetée pour garnir un moule à tarte.

Piquez le fond à la fourchette, répartissez les oignons, puis le jambon en morceaux.

Recouvrir toute la surface de rondelles de tomates sur une seule épaisseur, si besoin recoupez des tranches en petits morceaux pour boucher les trous

Répartissez enfin le fromage râpé, parsemez d'origan et cuire à four chaud environ une demie heure.

Servez chaud en entrée pour 6 ou en plat pour quatre avec une salade.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...