mardi 27 novembre 2007

Lapin à la Tapenade


Je ne suis pas fan du lapin.
Enfant je refusais de le manger, scandalisée de trouver dans mon assiette cette mignonne petite bête. Adulte j'ai daigné y goûter...pour trouver la chair un peu fade et la bestiole fastidieuse à manger hormis les cuisses.
L'autre jour mon boucher proposait un "arrière de lapin"(sic) , mangeant seule avec mon chéri, je décidais de refaire un essai.
La base est issue d'une recette très classique que j'ai corsée avec de la tapenade. La cuisson en cocotte au four garde la chair moelleuse et permet aux saveurs de se développer harmonieusement.
Le résultat m'a convaincue, je recuisinerai du lapin.
  • 2 cuisses de lapin
  • 2 cuillères à café de tapenade
  • 2 cuillères à café d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de moutarde fine
  • 60 g de lardons fumés
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 50 ml de vin blanc
  • 100 ml d'eau
  • 1 cuillère à café de fond de volaille déshydraté
  • Une cocotte avec couvercle pouvant aller au four.
Badigeonnez chaque cuisse de lapin d'une cuillère à café de tapenade et mettez- les dans la cocotte avec l'huile d'olive en veillant à bien la répartir dessus/ dessous. Couvrez et mettez au four préchauffé th 7/8 - 220°C pour 30 mn environ.
Dans un grand bol mélangez la moutarde et la farine, délayez avec le vin puis l'eau peu à peu pour obtenir un mélange homogène. Versez ce mélange sur la viande, ajoutez les lardons et saupoudrez du fond de volaille en poudre, refermez la cocotte et remettez la au four pour 30 mn en baissant la température à TH 6/7 - 200°C.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...