mardi 18 décembre 2007

Gratin de Pommes de Terre aux Cèpes

A court d'idée pour vos repas de fête?
Pourquoi pas un gratin ce type de plat convient très bien aux grandes tablées familiales.
Le petit quelque chose en plus? Des cèpes et croyez- moi cela change tout.
N'oubliez pas la salade de saison (mâche ou rougette) assaisonnée par exemple de vinaigre balsamique pour ajouter à votre plat une touche de verdure.
Si vous avez une bonne mandoline ou un robot avec un disque trancheur le temps de préparation sera très court.
Je réalise régulièrement ce gratin avec des cèpes séchés que je fais tremper un peu au préalable dans de l'eau tiède.
Sur la photo du haut il accompagne des cuisses de pintade aux raisins et sur celle du bas des aiguillettes de canard.

Pour 6 personnes:
  • 1 kg de pommes de terre
  • 250 g de cèpes frais ou 100g de cèpes séchés.
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 brins de thym
  • 3 gousses d'ail
  • 25 cl de lait
  • 50 cl de crème liquide
  • 40 g de beurre
  • 100 g d'emmental râpé
  • sel, poivre
Allumez le four th.6/ 180°C. Portez à ébullition le lait avec la crème, 1 cuillère à café de crème, 1 pincée de poivre, le laurier, le thym et l'ail aplati au préalable avec la lame d'un couteau sur la planche à découper. Couvrez , retirez du feu et laissez infuser.

Épluchez les pommes de terre et coupez- les en rondelles. Nettoyez les cèpes, taillez- les en tranches s'ils sont frais sinon réhydratez- les dans de l'eau tiède

Beurrez généreusement un plat à gratin. Déposez- y une couche de pommes de terre; salez, poivrez et parsemez d'emmental. Remplissez le plat en alternant les tranches de pommes de terre et de cèpes.

Après avoir retiré l'ail, le thym et le laurier, ajoutez le lait dans le plat, jusqu'à 2 cm au- dessous du bord, pour éviter les débordements dans le four.

Faites cuire le gratin au centre du four 1h30, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et les pommes de terre fondantes.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

encore hum, je n'arrête pas de saliver devant tes photos! je n'ai pas trouvé sur ton blog la recette des cuisses de pintade aux raisins, ça m'intéresse!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Ton gratin, je vais l'essayer nature sans viande, simplementt avec une salade pour le soir.

Anonyme a dit…

Coucou, je découvre ton blog grâce à celui de Lorette... Je découvre aussi tes délicieuses recettes. Merci... Mon beau-frère est du Périgord et il nous offre toujours un bocal de cèpes. C'est un régal, ici, on adore donc on va vite s'empresser de tester ta recette, hihihi... Je file continuer ma p'tite visite chez toi... Bises et à bientôt !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...