dimanche 18 novembre 2007

Flan de carottes

"Agar- agar secret minceur des Japonaises" tel est le titre d'un livre de Clea.
Livre repéré depuis un moment car souvent cité sur la "blogosphère" mais acheté récemment et depuis je m'initie à de nouveaux ingrédients culinaires: agar- agar bien sûr mais aussi farine de riz, levure maltée, lait de soja, crème de soja, lait d'amandes... ma liste de courses a été relookée façon bio. Je ne suis pas encore une inconditionnelle du bio, j'en suis encore à la phase test mais le livre est très sympa, explicite et Cléa propose des variations, des évolutions possibles des recettes sous une rubrique "mais encore" qui me plaît beaucoup.
Bien sûr comme beaucoup de "cuisineuses" j'ai du mal à suivre à la lettre les formules proposées, mais l'originalité de certains ingrédients, introuvables dans un rayon raisonnable autour de mes fourneaux encourage la digression.
Ainsi j'ai fait l'impasse sur le miso qui devait accompagner les bavarois à la carotte mais j'ai suivi les conseils du "mais encore" pour l'accompagnement.
J'ai trouvé des sachets d'agar- agar en sachet de poudre de 2grammes au magasin "la vie claire" après en avoir cherché vainement au supermarché.


Bavarois de carottes sauce noix

Pour 4 personnes:

  • 3 carottes
  • 400 ml de jus de carottes
  • sel, thym
  • 2 grammes d'agar- agar
  • 5 noix
  • 2 cuillères à soupe d'huile de noix
  • 300 g de boulghour
  • 1 courgette
  • 1 petite boîte de champignons de paris en morceaux

Épluchez, coupez les carottes en rondelles. Faites- les cuire à l'étouffée 20 mn dans une petite casserole avec la moitié du jus de carottes, une pincée de sel et environ 1/2 cuillère à café de "miettes de thym". Mixez.

Mélangez le reste du jus de carottes et l'agar- agar, portez à ébullition et laissez frémir pendant 30 secondes. Ajoutez aux carottes et mixez à nouveau Versez dans 4 ramequins ou moules en silicone (démoulage facile garanti). Laissez refroidir une heure puis placez au réfrigérateur.

Faites cuire à feu moyen 7 à 8 mn les 300g de boulghour et 75 cl d'eau puis laissez gonfler le boulghour dans son eau de cuisson à couvert, feu arrêté pendant 10mn.

Lavez et râpez une courgette, faites- la revenir 3 mn dans de l'huile d'olive, salez, ajoutez les champignons laissez sur feu doux 2 ou 3 mn puis ajoutez les légumes au boulghour tiède et ajoutez un filet d'huile de noix.

Au moment de servir démoulez les bavarois dans les assiettes décorez- les de noix grossièrement hachées au couteau. Garnissez les assiettes de boulghour aux légumes, un filet d'huile de noix sur le tout sera la touche finale déco et saveur.

1 commentaire:

Clea a dit…

Dommage pour le miso :) Mais tu as bien raison d'adapter à ta guise, les livres de recettes sont faits pour cela...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...