samedi 29 septembre 2007

Crumble d' Aubergines

Recette inspirée par mon après midi à l'Atelier des Chefs. Je me suis autorisée à modifier la recette transmise par ce gentil chef.
Qu'il me pardonne, mais vraiment il m'a semblé plus simple et plus rapide de faire 12 verrines plutôt que 12 charlottes.


En plus je tiens à ajouter que les contenants ont été achetées à l'atelier à la sortie du cours. Cours particulier je vous le rappelle (voir ici) dont je garde un excellent souvenir, encore un grand merci aux Rive girls et aux anciens collègues de la Loire qui m'avaient offert ce beau cadeau.










Pour 10 verrines (ou 12 pas tout à fait remplies, voir photo).
  • 4 aubergines
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon
  • 100g de pignons de pin
  • 1 "petite"cuillère à café de curry
  • 1 "petite"cuillère à café de cannelle
  • Huile d'olive
  • sel poivre
Crumble:
  • 70 g de beurre
  • 70g de farine
  • 70g de parmesan râpé
  • 45g de poudre d'amandes
  • 10g de sucre
Péparez d'abord la pâte à crumble: mélangez tous les ingrédients secs puis mélangez du bout des doigts avec le beurre pour obtenir un sable grossier (des "brisures") que vous entreposez au frais pendant le préchauffage du four à 200 °C.
Étalez les brisures sur un papier sulfurisé et cuire 20 mn au four à 200°C puis réservez.
Peler et ciselez l'oignon en petits dés. Pelez et coupez le poivron en petits dés de un cm.
Laver les aubergines, couper,les en dés de un cm.
Dans une cocotte mettez à chauffer 1 cuillère à soupe d''huile d'olive, faites suer l'oignon, ajoutez le poivron, salez, cuire 2 mn avec 1/4 de verre d'eau.
Ajoutez les aubergines et 1/2 verre d'eau, salez et laissez 10 mn à feu vif en remuant de temps en temps et en ajoutant un autre 1/2 verre d'eau à mi- cuisson.
A la fin de la cuisson, ajoutez les épices.
Faites grillez les pignons de pin dans une poêle anti- adhésive. Arrêter la cuisson dès coloration.
Ajoutez les pignons aux aubergines, répartissez dans les verrines et recouvrez de crumble de parmesan.
Servez chaud, tiède ou froid.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...